Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trébeurnou
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 11:55    Sujet du message: Trébeurnou Répondre en citant

A l’instar de Mary j’ai mené une enquête… afin de savoir où pouvait bien se cacher ce village de Trébeurnou !

Nous savons qu’il est situé sur la côte nord du Finistère, Mary précisant à Amandine Trépon : « entre Roscoff et Lannion », un peu plus précisément : sur la baie de Morlaix (de fait, Mary se rend plusieurs fois à Morlaix au cours de ses enquêtes 30/31 et 32, « Te souviens-tu de Souliko’o » et « Sans verser de larmes »).

De quel côté de la baie de Morlaix, formée par l’élargissement de la rivière de Morlaix ? Je répondrai volontiers plutôt côté Trégor (où la côte est plus escarpée avec de petits villages et de la polyculture) que du coté Léon (Roscoff et Saint-Paul de Léon, localités trop importantes pour être confondues avec « Trébeurnou », grandes cultures d’artichauts et de choux-fleurs, côte basse).

Relisons Jean Failler : « On arrive à Trébeurnou par une étroite route de campagne qui se faufile entre les champs où paissent des bovins noirs et blancs. […] Depuis le village, posé sur le point culminant de la côte, on aperçoit la mer qui déferle inlassablement sur une immense grève de sable blanc. […] Du bourg de Trébeurnou on gagne la côte par une route rectiligne qui descend à travers des paluds d’herbe rase fouettées par le vent. »

Trébeurnou pourrait bien ressembler à ce village du nord-est de Morlaix dont le nom rime avec le sien… Si vous avez trouvé, vous avez gagné le droit de répondre. Wink



La plage se situe au creux des falaises, derrière un léger cordon de dunes, au débouché d’un vallon marécageux : « Derrière la dune, c’était le marais profond où prospérait une roselière drue, aux feuilles sèches que cinglait furieusement la brise de mer. »



Quant à la gendarmerie de « Tréouergat », je vous en reparlerai.

Enfin, je vous engage à relire les pages 31 à 33 du premier tome de Souliko’o : la description des éléments déchaînés figure parmi les meilleures pages de Jean Failler, à mon goût.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Plougasnou , pres de St jean du doigt ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gagné Éric Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas grand mérite, c'est une de mes ballades moto préférée Very Happy (avec le Huelgoat).

On part de Plestin les greves, Locquirec et direction Plougasnou par la cote (superbe route au bord des falaises !). St jean du doigt et direction Morlaix par la baie...

(et quand j'ai le temps j'embraye justement sur Le Huelgoat depuis Morlaix, avec petit tour sur le roc Trevezel ! J'adore ce coin !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je rencontre souvent des motos sur cette route... un parcours que je fais souvent aussi, mais en voiture (avec de longs intermèdes à pied), de Saint-Michel-en-Grève jusqu'à Roscoff avec la belle corniche sur la rivière de Morlaix... tiens il faudra que je mette une photo ! et un endroit charmant que j'aime beaucoup avant d'arriver à Locquirec : Toul an Herry ( http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/photo-locquirec.htm ).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 10 Avr 2009, 21:53; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

toul an Herry : c'est là que on a prit nos photos de mariage Smile
Avec les bateaux et la mer en fond, c'est superbe...

J'aime beaucoup Locquirec...hors saison. C'est invivable en saison. Sad

C'est toi qui a pris toutes les photos sur ton site ? Chapeau !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! oui ! bravo pour les photos, Jean-Claude! Je garde votre site dans mes favoris.
Vous connaissez donc bien tous ces lieux. Voilà pourquoi vous avez réussi à situer aussi facilement Trébernou-Plougasnou!
Quant au roc Trévézel et à Huelgoat, j'y suis passée l'autre jour. Le temps tourmenté rendait le paysage d'une beauté à couper le souffle. Je n'ai pas croisé de moto, d'ailleurs je n'ai croisé PERSONNE! Et pour la bonne parisienne que j'ai été pendant pas mal d'années, c'en était presque inquiétant. Je comprends pourquoi il y a dans ce coin toutes ces légendes sur l'Ankou et pourquoi Jean Failler y a situé un roman, La Bougresse.
Près d'Huelgoat, il y a un endroit indescriptible de pittoresque : La taverne Ty Elise à Plouyé. Déjà, je ne sais pas quelle langue on y parle, ce n'est ni du français, ni de l'anglais, ni du breton. Du gallois peut-être...La clientèle fait partie d'une population très à part : les gens du Centre Bretagne. Difficile à décrire en peu de mots sur ce forum. On pourrait presque dire pour certains : en marge de la civilisation. En tous cas, quel contraste avec la côte!
Une petite anecdote : je cherchais mon chemin et un des clients de la taverne, la cinquantaine, en guenilles, édenté, les cheveux longs jusqu'aux épaules mais le haut du crâne dégarni, un play-boy quoi! Wink me dit " tu vois c'est pas compliqué, tu prends l'autoroute....". Je n'ai pas trouvé l'autoroute, car il parlait en fait de la départementale dont il est question dans La Bougresse: C’était une belle route, bien goudronnée sur laquelle, par endroits, les bagnoles pouvaient taper le cent vingt, peut-être même le cent cinquante, sans être inquiétées par la maréchaussée.
Il était sympa, il m'a payé un coup à boire.
Naturellement, je n'ai pas bu d'alcool et j'ai roulé à 90! Pensez!
Dans un autre style, Locquirec est aussi un lieu enchanteur. Et c'est un des rares coins où l'eau atteint parfois les 20 degrés...Autant dire bouillante pour la région.
Ah! la, la! Je suis une affreuse bavarde, si je commence à parler de tous ces endroits que j'adore, je vais saturer le forum.
Pour en revenir aux photos, comme je sillonne souvent le Finistère, je vais apporter mon appareil avec moi, pour prendre des photos des lieux où a enquêté Mary. Pour le 32, comme j'habite vraiment juste à côté, j'ai des idées assez précises. Mais je n'ai pas le talent de Jean-Claude. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

N'en jetez plus ! Oui j'adore la photo, et la Bretagne est un sujet fascinant... même quand on n'est pas Breton. Bien sûr, Éric, je n'y vais jamais en "saison".
Anne, continuez de nous enchanter avec vos commentaires et vos anecdotes. Le forum n'en sera pas saturé pour autant. Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jean-Claude, tu as lancé un sujet qui me touche beaucoup.
Après les témoignages de Riric et d'Anne, je ne peux m'empêcher d'ajouter le mien … et de solliciter tes talents de photographe.
J'ai bien connu le région pour y avoir circulé … à vélo. Ce faisant je n'y ai pas pris les clichés voulus (c'est toujours pareil, on se charge le moins possible !).
Alors, si tu en as, voici mon itinéraire le plus long, réalisé 2 fois seulement !
Henvic - Taulé - entrée (ou sortie) de Morlaix - Le Dourduff - Plouezoc'h - Le Diben (descente facile mais remontée plus difficile) - Plougasnou - St Jean du doigt - Guimaec - Lanmeur - entrée (ou sortie) de Morlaix - Locquenolé - Henvic.

Les paysages traversés sont enchanteurs : on en prend plein les yeux, plein les narines et plein le cœur, même pour un niçois !!

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Georges, voici à la fois Locquénolé, "à babord", et Le Dourdfuff, "à tribord", sur la rivière de Morlaix... donc on ne sort pas trop du sujet puisqu'il en est question dans Sans verser de larmes :



J'ai d'autre photos sans doute sur ton "périple" mais des argentiques qu'il faudrait que je scanne... après les avoir retrouvées Crying or Very sad J'ai entassé tellement de centaines de photos ! (c'est l'une des tâches que je me suis assigné pour ma retraite : le classement !)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je parle de babord et de tribord, et malgré l'impression donnée, la photo précédente n'a pas été prise d'un bateau... mais depuis un virage de la route en corniche qui longe la rivière de Morlaix...

Puisque tu parles de Guimaëc, Georges, voici une vieille maison (ty coz en breton) du hameau de Christ. Pourrait-elle ressembler à la maison de Monette Charron ? que Mme le maire de Trébeurnou décrit ainsi à Mary : "C'est une maison de pierre aux portes peintes en bleu, au lieu-dit Ty Coz. Vous ne pouvez pas vous tromper."



Mais si cela continue, je vais saturer le forum de photos... Embarassed
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre plus grand plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! oui!
Et c'est vraiment bien vu!
D'ailleurs, j'allais demander à Jean-Claude de nous envoyer des photos de la baie de Morlaix mais c'est déjà fait...J'ai un métro de retard!
Mais continuez à nous envoyer de belles photos sur Trébernou!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Oct 2008, 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

La commune fictive de Trébeurnou – que nous savons virtuellement proche de Morlaix, à une vingtaine de kilomètres au nord - relève de la brigade de gendarmerie de Tréouergat, commandée par l’adjudant Lucas.

Comme Georges l’a relevé, il existe un Tréouergat dans le Finistère nord. Ce petit bourg situé entre Brest et Ploudalmézeau, d’une part n’a pas de brigade de gendarmerie puisque ce n’est pas un chef-lieu de canton, d’autre part est situé à environ 90 kilomètres à l’ouest de l’emplacement supposé de Trébeurnou.

Le Tréouergat du roman est donc lui aussi un chef-lieu de canton et siège de brigade de gendarmerie fictif. Lorsque Mary Lester est convoquée à la gendarmerie après sa première entrevue orageuse avec Vanco (Te souviens-tu de Souliko’o ? n° 30), son amie Monette lui explique que la gendarmerie est située à « une demi-douzaine de kilomètres, sur la route de Morlaix ».

Au fait, dans la réalité que je visais au début de ce thème, la commune de Plougasnou dépend de la brigade de gendarmerie de Lanmeur, située à 8 km environ du bourg, sur la route de Morlaix à Lannion…

Petite bizarrerie relevée dans Sans verser de larmes : Lucas a été promu du grade d’adjudant à celui d’adjudant-chef. Mary lorgne son « galon supplémentaire sur sa manche ». Il s’agit là d’une liberté littéraire pour souligner l’expression prendre du galon… En fait l’adjudant-chef et l’adjudant n’ont qu’un seul galon, argent pour le premier (couleur du bouton), or pour le second (couleur dite inversée), tous deux traversés d’une ligne rouge. C’est le major qui un galon supplémentaire, d’ailleurs plus étroit. Par ailleurs, les galons ne sont portés sur la manche que pour la vareuse de grande tenue ; pour les tenues ordinaires, ils sont portés sur des pattes d’épaule ou sur la poitrine. Bon, comme d’habitude, je pinaille…
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 30 Oct 2008, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être penses-tu pinailler. Moi, en grand adepte du vélo, je dirais que tu en connais un rayon !
En tout cas, merci pour tes interventions éclairées. Seul bémol, il manque une photo à ton dernier message !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com