Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dix petits nègres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:10    Sujet du message: Les dix petits nègres Répondre en citant



Résumé : Dix personnes qui ne se connaissent pas sont invitées à se rendre sur une île. Arrivées sur les lieux, elles ne trouvent personne d'autre qu'elles sur l'île. Une première personne meurt, et rapidement il semble aux résidents que quelqu'un a décidé de tous les tuer.

Avis : L'un des plus célèbres romans d'Agatha Cristie, qui mérite amplement son succès. Une intrigue originale, des personnages intriguants, un paysage inquiétant. Tout est là pour donner une ambiance unique à ce roman policier qui surprend jusqu'à la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:27    Sujet du message: Ten little niggers Répondre en citant

Savez-vous que, suite à la pression des ONG antiracistes, les nouvelles éditions anglaises de cet ouvrage s'appellent "Ten little soldiers" et que partout dans le texte les petits nègres ont été remplacés par de petits soldats ?
Je trouve ça dingue. Que l'on combatte l'antiracisme dans les déclarations et les écrits présents, c'est parfait. Mais altérer des textes anciens, n'est-ce pas violer le copyright ? Surtout qu'Agatha Christie n'avait fait que gloser une comptine ancienne sans intentions racistes.
Bientôt, le drame de Shakespeare ne s'appellera plus "Othello, the Moor of Venice", mais "Othello, the North-African gentleman of Venice"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:47    Sujet du message: Ridicule ! Répondre en citant

C'est ça, et ne dites surtout pas "j'aime les petits beurres", mais bien j'aime les petits Lu si vous ne voulez pas être soupçonné de pédophilie.
Décidément la connerie n'a plus de limites !
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

riego a écrit:
Mais altérer des textes anciens, n'est-ce pas violer le copyright ?

Sortie du contexte, cette interrogation est un vrai nid à trolls Wink

Jean Failler a écrit:
ne dites surtout pas "j'aime les petits beurres", mais bien j'aime les petits Lu


C'est sûr que, quand on voit la pub sur le site Petit LU, on comprend mieux l'expression "beurré comme un Petit LU" Exclamation

Y'a des fois quand même, le parler "politiquement correct" peut avoir du bon ; je préfère m'entendre qualifier de malentendant que de "sourdingue" (les deux ne sont pas forcément liés, rassurez-moi Wink )

Je déconne, bien sûr je partage totalement vos avis sur l'incommensurabilité de la connerie sémantique.
Mais aussi souvent selon moi des insanités sont dites dans une "belle langue" et on ne le relève pas, voire même l'excuse-t-on à ce motif.

Le fond, la forme ... et l'emballage Wink

Amitiés blasées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 11:23    Sujet du message: Re: Ridicule ! Répondre en citant

Shocked Shocked
Ca devient N'IMPORTE QUOI ! A force, ceux qui se battent de cette manière ne font que rendre de moins en moins crédible le combat contre le racisme. Ils font du tord à ce combat, ce qui est fort dommage.

N'utilise-t-on pas le terme "nègre" pour ceux qui écrivent pour d'autres ? Va-t-on devoir remplacer ce mot également ?...
Jean Failler a écrit:
C'est ça, et ne dites surtout pas "j'aime les petits beurres", mais bien j'aime les petits Lu si vous ne voulez pas être soupçonné de pédophilie.
Décidément la connerie n'a plus de limites !
J. F.

Ah! Ah! Ah!
Effectivement, j'y penserai à l'avenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Nov 2009, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

N'y avait-il pas déjà eu une adaptation (ciné, théâtre?) avec le titre "10 petits Indiens ? mais cela aussi doit avoir des relents racistes... Crying or Very sad
Quant à "10 petits noirs" cela fait pilier de café ?... Wink
Eh oui la connerie n'a sans doute pas de limite. Comme disait l'autre : "mort aux cons, vaste programme"! Embarassed Embarassed Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Nov 2009, 23:42    Sujet du message: Prudence, prudence ! Répondre en citant

En matière de golf, depuis les origines de ce jeu, on appelle "négresse" une balle mal frappée qui va, par miracle tout près du trou, donc avec les avantages d'un très bon coup.
Donc, quand quelqu'un réalise un coup de la sorte, il est d'usage de le saluer, avec toute l'ironie qui convient d'un retentissant "oh la belle négresse".
Figurez-vous qu'on ne s'y risque plus. Maintenant, chez nous on dit "oh la belle bigoudène" ! (le bigouden, et la bigoudène encore plus, étant réputés plus pingres qu'une douzaine d'écossais et prêts à tout pour gagner trois sous. Je peux vous le dire puisque j'appartiens moi-même, comme Jackez Hélias, à cette ethnie) et on ne risque pas les foudres de la Halde.
Dans le même ordre d'idée, on appelle "un Daniélou", un coup trop court sur le green, et qui vient mourir au bord du trou. (Fine allusion au cardinal éponyme qui décéda comme l'on sait).
Mais en l'occurrence, comme la religion catholique est la moins susceptible des religions, on ne risque rien.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les Gérards font marche arrière

Jean Failler a écrit:
Mais en l'occurrence, comme la religion catholique est la moins susceptible des religions, on ne risque rien.



Shocked Shocked Shocked

Par elles-mêmes, les religions se valent, Jean.
Ce sont les croyants qui interprètent le dogme à leur manière.
Et les agnostiques ne sont parfois guère plus aimables, je crois Wink

Comme pour les cons, je ne chercherais pas à compiler le Grand Livre des ignominies commises au nom des diverses intolérances.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

De la même manière, vous aurez remarqué aussi qu'on n'achète plus de Têtes de nègres à la pâtisserie...
Lionel a écrit:
Jean Failler a écrit:
Mais en l'occurrence, comme la religion catholique est la moins susceptible des religions, on ne risque rien.

Shocked Shocked Shocked

Par elles-mêmes, les religions se valent, Jean.
Ce sont les croyants qui interprètent le dogme à leur manière.
Et les agnostiques ne sont parfois guère plus aimables, je crois Wink

Disons que les premiers pays dit "civilisés" étant pour une majorité catholique ou protestants, leur histoire fait que ce genre de problème ont été rencontrés il y a des années de ça. Aujourd'hui ce sont d'autres religions qui créent ce genre de polémique. Mais c'est sûr que la religion catholique a son lot de casseroles qui valent celles d'autres religions aujourd'hui.
C'est juste une histoire de décalage temporel.
Mais en effet, ce n'est pas la religion elle-même qui crée ces "conflits", mais les croyants.

Il n'empêche qu'aujourd'hui, tu admettras que si, par exemple, on ne dit rien quand les guignols de l'info se moquent du Pape sans aucune limite, ça ne serait pas accepté de la même manière venant d'autres religions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
De la même manière, vous aurez remarqué aussi qu'on n'achète plus de Têtes de nègres à la pâtisserie.

Mais on mange toujours des religieuses...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a peut-être tout simplement voulu dire qu'aujourd'hui il y avait des religions aux adeptes bien plus susceptibles que ceux que nous voyons aller à la messe tous les dimanches dans nos paroisses respectives ?

Je ne m'avancerais pas plus avant dans le débat, car d'une part, il est vaste et serait capable de nous accaparer plus que de raison, et que d'autre part il est bon de ne pas trop parler de religion ou de politique entre amis.

Quant au racisme, voila bien le seul problème majeur, sachant qu'il génère sans doute à lui seul toutes les déviances et les intentions mauvaises qui sommeillent au plus profond de l'être humain, dans sa triste globalité.

"Donne une pierre à un sage, il en pavera son jardin. Donne-la à un fou, il la balancera à la tête du sage"

Et c'est bien à partir de ce moment là que la m... s'installe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Nicolas Hellec a écrit:
De la même manière, vous aurez remarqué aussi qu'on n'achète plus de Têtes de nègres à la pâtisserie.

Mais on mange toujours des religieuses...

Excellent!
Mmmm! Qu'il est doux de pécher! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 21:55    Sujet du message: Religons et croyants Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr, Riego, mais les religions ne sont-elles pas directement induites par des religieux ? Ceux-là même qui ont écrit les textes et ont ainsi fait des émules ?
Comme tu le soulignes, et certainement à juste titre, de nos jours, Yahvé serait traîné devant les tribunaux internationaux, pour crimes de guerre, génocides et crimes contre l'humanité.

Il est aussi certain que si Jésus était revenu sur terre aux temps où la religion catholique était toute puissante et se montrait incroyablement zélée pour traquer les hérétiques, il eut été à coup sûr aussitôt soumis à la question et aurait fini sur le bûcher.

Alors oui, les religions créent les conflits, mais elles sont en cela bien épaulées par des croyants, ou des adeptes, si tu préfères, fort zélés. C'est le moins qu'on puisse dire, à mon humble avis.

Aussi, c'est bien l'interprétation de la religion qui crée les conflits, faute de quoi, l'appréhension des textes resterait lettre morte. Ce ne serait sans doute pas plus mal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

ma pomme a écrit:
Ce ne sont pas les religions qui créent les conflits, mais les croyants


Riego a écrit:
Je ne suis pas d'accord.


Tant pis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com