Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le manoir écarlate (5)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:37    Sujet du message: Le manoir écarlate (5) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 5 de la collection Mary Lester : Le manoir écarlate
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

A la relecture de ce roman, je l'ai une fois encore beaucoup apprécié.
Mary Lester devient petit à petit celle qui va tant plaire aux lecteurs, n'ayant pas peur ici de remettre en place des gens comme le Maire de la commune où elle enquête etc...
Les lieux de l'enquête sont vraiment sympatique. Je n'avais aucun souvenir du fait qu'on y découvrait le canal de Nantes à Brest que je connais bien surtout près de Trevarez et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert ces lieux à travers cette enquête.

A la relecture de toutes ces premières enquêtes, je me rend compte qu'aucune d'entre elles ne se ressemblaient. Chaque enquête était très originale, chose qui évidemment l'est de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance dans la collection car il est plus difficile d'écrire quelque chose d'entièrement nouveau quand on a déjà écrit 20 livres que quand on en a écrit 4.

Cette redécouverte de la collection est donc vraiment pour moi un plaisir.
Je me remet déjà à l'enquête suivante qui lors de la première lecture ne m'avait pas trop plu. Voyons ce que je vais en penser cette fois-ci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Nov 2006, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières enquêtes de Mary Lester étaient en effet très diversifiées, originales à plus d’un titre et l’on avait à chacune d’entre elles la surprise de la nouveauté. J’ai moi aussi lu les cinq premiers romans de la série et je suis d’accord avec cette analyse. Mais je ne pense pas, à l’aube de la 29ème enquête que tout au long du parcours que nous avons pu faire avec Mary Lester, l’on ait pu être déçu par la suite. Les affaires qui ont suivi ont été pour moi toutes passionnantes et ponctuées de petits chefs d’œuvre. Car ce qu’il y a de bien avec cette série policière bretonne, c’est justement que son auteur n’a aucun mal à se renouveler et ainsi ne lasse jamais ses lecteurs, sans pour autant que l’esprit de la série ne soit remis en cause à chaque titre. C’est à mon sens là que réside tout le talent de Jean Failler.

En ce qui concerne « Le Manoir Ecarlate », j’ai moi aussi beaucoup apprécié ! Voilà une affaire qui ne laisse pas indifférent. Le décor y est à la fois champêtre et majestueux, estival et inquiétant. Même si l’enquête semble un peu piétiner au début, le suspense est tout le temps présent et l’on ne parvient pas à lâcher le livre… Et puis il y a l’humour qui vient à point nommé avec ce salon des « écrivains bretons ». Véritable caricature d’un milieu que l’auteur doit bien connaître pour le dépeindre avec autant d’allant ! Abel Zeimer (ça ne s’invente pas), lauréat ridicule en diablotin doublé d’un cuistre et Leamond de La Rivière, impérial de suffisance, mais pitoyable figure de proue sur la péniche Saint-Christophe, font vraiment personnages de dessins animés. Jean Failler s’amuse en quelque sorte à faire voler ce petit monde en éclats en tirant dessus à boulets rouges, et le salon se transforme presque en foire d’empoigne. Retour au sérieux avec le divisionnaire Allain et ses CRS. Pourtant, Mary ne s’en laissera pas compter face à ce partisan de l’action pure. Car c’est bien elle qui parviendra à dénouer tout en finesse les fils embrouillés de l’intrigue et du mystère de Trévarez, sur fond d’orage cataclysmique. Comme tu le soulignes, Nicolas, Mary Lester gagne ici ses lettres de noblesse et devient celle qui va tant plaire aux lecteurs de la série. Passionnant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai découvert la série Mary Lester avec beaucoup de plaisir. Je n’ai pas encore lu tous les romans mais je viens de finir le manoir écarlate avec d’autant plus de plaisir que je connais très bien le château de Trévarez. Il me faudrait beaucoup d’espace pour raconter pourquoi j’ai tant apprécié ce roman. Le lieu est effectivement presque fantasmagorique, même en plein été. Je retrouve avec plaisir toute la magie du canal. Les personnages, en particulier Kéruz, sont particulièrement bien « croqués ». Certains détails sont plus vrais que nature ( un couteau de poche à manche de corne dont la lame, à force de passer sur la meule, s’était amincie de moitié.)
Bref, un livre que j’ai commencé et que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminé.
Je signale aux amateurs, 2 sites où il est question de ce roman à propos de la buffalo-mitraille. Un des sites –anglosaxons- recommande même la lecture du livre aux francophones.
http://tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=514605&sid=7d820eb892c4efd940ead0e904efeca7
http://www.internetgunclub.com/phpBB/viewtopic.php?forum=1&topic=819

(Il y a longtemps que je souhaitais m’enscrire sur ce site mais jusqu’ici c’était impossible.)
Merci donc à vous qui avez créé ce site sympathique et surtout merci à Jean Failler pour les excellents moments que nous procure la lecture de ses livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Masson.
Le Manoir écarlate est en effet l'un des meilleurs romans de la série, mais il y en a bien d'autres à découvrir... Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je retrouve avec plaisir toute la magie du canal


J'ai plaisir à souhaiter la bienvenue sur ce forum à un autre amoureux de cette superbe voie d'eau .... et chemin de randonnée Smile

J'ai eu la curiosité de regarder sur la toile si je trouvais d'autres références à cette carabine destinée à la chasse aux nuisibles, je n'ai pu que constater en voyant quelques annonces à quel point les collectionneurs recherchaient ce genre de curiosité et la belle cote atteinte par les (rares) modèles.

A bientôt de lire lire vos appréciations sur les autres romans de cette série, "Masson", je ne doute pas qu'elles soient aussi positives que celle-ci

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil sympathique. Very Happy
Oui, le canal est un lieu magique et finalement assez méconnu si j’en juge par le peu de monde que j’y ai croisé ( ça aussi c’était magique…)
Je vais bien évidemment lire les autres Mary Lester, mais compte tenu de l’enthousiasme que soulève ces livres, je crois que je vais les « déguster » (si je vous lis bien), dans l’ordre chronologique.
Pour en revenir à ce manoir écarlate, je conseille à ceux qui veulent le feuilleter, le chapitre 9 où a lieu l’empoigne entre les écrivains et leurs échanges emphatiques du genre « je veux porter cette chemise tachée comme un étendard, l’étendard du talent, l’étendard de la culture en butte aux persécutions de la démence et de la jalousie des médiocres. »
On pourrait penser les propos un peu outrés mais j’ai hélas rencontré des gens aussi « clown » ( le « l » et le « w » sont là pour conserver un peu de hauteur à mes propos…), aussi imbus d’eux-mêmes et ce, en toute indécence. Mais malheureusement, ils n’avaient pas le talent de Jean Failler pour s’exprimer.
Et puis cette Mary Lester, c’est une sacrée ….nana ! Avec un sens de l’humour et de l’à propos que j’apprécie particulièrement : la remise en place du commissaire quand il devient grossier ( il y a des enfants…) ( au chapitre 19 )
J’ai bien aimé aussi l’histoire des poulets à la gendarmerie (!), le na ! que le factotum de Leamond aurait pu prononcé ….
Enfin une foule de détails qui agrémentent plaisamment le récit et montre l’acuité de l’auteur quant à l’observation du genre humain.
Pour en revenir à la buffalo-mitraille, j’ai fait les mêmes observations que Lionel sur le net. J’ai même interrogé le musée des armes ici à Paris, mais ils n’en possèdent pas.
L’idée de baser l’intrigue sur cette arme est vraiment une excellente trouvaille.
Cordialement,
Pierre Masson, le vieux croûton, dont la trombine ne mérite pas de figurer dans un … trombinoscope ! mais qui a, par contre, longtemps roulé en dedeuche…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Jan 2008, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Pierre Masson ! Ca fait plaisir de voir le forum s'agrandir. Et puis, j'aime beaucoup son style. Agréable à lire, amusant et pertinent.
J'avais moi aussi beaucoup aimé la croisière des écrivains sur le Saint Christophe. Les empoignades verbales de ces messieurs pour la plupart pétris de suffisance m'ont beaucoup ravi, tout comme les horions qui ont émaillé le salon des écrivains bretons transformé en véritable foire d'empoigne !
Le personnage de Kéruz m'avait beaucoup plu aussi, ses souvenirs et ses frustrations, tout comme son costume en velours côtelé. Plus vrai que nature est la formule qui convient à cet ancien d'Indochine.
Quant à la "Buffalo-Mitraille", je ne connaissais pas cette arme, mais à mesure que j'avançais dans le récit, je m'étais fait à l'idée d'un fusil à 3 canons disposés en triangle, sans savoir que ça existait vraiment...
Fûté, ce truc ! Diabolique aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Jan 2008, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une série à déguster dans l'ordre... dégustez et savourez, cher Pierre, et faites nous part de vos impressions dans la même veine que celle dont vous nous avez gratifiés ci-dessus Wink Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 18:54    Sujet du message: Buffalo mitraille Répondre en citant

La buffalo mitraille est une arme que l'on trouvait encore dans le catalogue de la manufacture de Saint-Etienne dans les années 60.
Ayant été, depuis ma prime jeunesse, un lecteur assidu de cette encyclopédie du plein air, j'avais évidemment remarqué cette arme qui est d'ailleurs un pur chef d'œuvre de technologie.
Contrairement à ce que pense Alain Grandil, il n'y avait pas trois canons, mais un seul tube foré de trois trous de 5 mm 5 tirant des balles de vingt deux long rifle.
On imagine la précision qu'avaient su apporter les armuriers de Manufrance pour forer ces trois âmes, rayées, évidemment, qui groupaient leurs trois balles dans un rayon de deux centimètres à cinquante mètres de distance.
Cette arme était recommandée pour chasser les nuisibles (corbeaux) ou les gibiers trop difficiles à approcher comme les oies sauvages.
Une anecdote à ce sujet : un journaliste qui croyait que je galégeai en parlant de la buffalo mitraille avait parié un repas au restaurant qu'une telle arme n'existait pas.
Je l'amenai donc chez un copain armurier qui lui fit voir le catalogue de la Manufacture et la description de l'arme. Puis, avec un petit sourire, il lui mit la carabine en main. Car il en possédait une ! J'eus donc le droit à un repas payé par la presse, plus une photo dans le journal avec la fameuse carabine.
C'était une très belle arme, un peu lourde car le canon est fort épais, et pour cause ! Lorsque Pierre Masson l'a évoquée sur ce forum, je suis retourné chez mon armurier pour voir si l'arme était encore en sa possession.
Il m'a expliqué que la législation sur la détention des armes était devenue très restrictive et qu'il avait dû se défaire de sa collection.
Cette arme est maintenant chez un collectionneur que je ne connais pas et, à mon avis, elle n'est pas près de reparaître au grand jour.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos marques de sympathie. Very Happy
Oui, le costume de velours côtelé, je l'avais remarqué aussi.
Alors ce soir, j'entame les bruines de Lanester. Vais-je dormir?
En attendant, bonne nuit à vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, et bonne nuit dans les brumes...
Je reviens sur la Buffalo-Mitraille, et merci, Jean, de nous avoir éclairé à son sujet ! Ces anecdotes sur le catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne -Manufrance-, sont tout à fait savoureuses. Je dois avouer avoir moi aussi potassé ce richissime ouvrage lorsque j'étais petit. L'un de mes oncles le recevait et à chaque fois que j'allais chez lui, je me plongeais dedans.
Mais chez moi, il n'y avait pas ce catalogue et je n'ai pas eu le temps d'étudier le principe de cette redoutable carabine.
Pourtant, les fusils et autres armes de poing me passionnaient, grâce aux superbes illustrations dignes de la collection Hetzel de la série Jules Verne ! Tout comme la multitude d'accessoires les plus divers proposés à la vente et qui me faisaient rêver... Y compris les cannes à pêche, les bicyclettes, etc...
Une petite précision : Je me suis mal exprimé en parlant des trois canons de la Buffalo. Les mots m'ont manqué et je n'ai pas su dire qu'il y avait trois fûts dans une âme... Mais c'était bien comme ça que je la voyais ! Tout cela pour dire qu'avant même la lecture du "Manoir écarlate", je n'aurais pas parié un cent sur la non-existence d'une telle arme, mon cher Jean, mais que j'aurais néanmoins eu grand plaisir à partager avec vous ce repas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Masson.
Masson a écrit:
Je signale aux amateurs, 2 sites où il est question de ce roman à propos de la buffalo-mitraille. Un des sites –anglosaxons- recommande même la lecture du livre aux francophones.
http://tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=514605&sid=7d820eb892c4efd940ead0e904efeca7
http://www.internetgunclub.com/phpBB/viewtopic.php?forum=1&topic=819

Ouah !
Merci bien pour ces liens. Je m'étais moi-même posé la question à savoir si cette histoire de triple canon pouvait exister, j'ai maintenant la confirmation que oui. Mais je m'en doutais un peu. Ce que Jean nous raconte, c'est toujours fondé sur quelque chose de réel.
Sinon, la classe de voir le livre conseillé ainsi comme sur le site dont tu donnes le lien en second. Une nouvelle preuve que le succès de Jean dépasse largement les frontières françaises.
Masson a écrit:
Oui, le canal est un lieu magique et finalement assez méconnu si j’en juge par le peu de monde que j’y ai croisé ( ça aussi c’était magique…)

Mes parents m'en ont un peu dégoutté en quelque sorte, quand j'étais gamin. Tous les dimanches, on allait s'y promener. Mais je n'aimais pas ça, car on marchait une heure, pour ensuite faire demi-tour et refaire le chemin en sens inverse. Ca ne me motivais pas à marcher, sachant que dans tous les cas j'allais faire demi-tour Laughing
Masson a écrit:
Je vais bien évidemment lire les autres Mary Lester, mais compte tenu de l’enthousiasme que soulève ces livres, je crois que je vais les « déguster » (si je vous lis bien), dans l’ordre chronologique.

C'est marrant comme coïncidence. On aura alors lu les romans dans le même ordre puisque j'avais commencé par le numéro 5 pour ensuite les lire tous dans l'ordre chronologique Very Happy
Jean Failler a écrit:
Une anecdote à ce sujet : un journaliste qui croyait que je galégeai en parlant de la buffalo mitraille avait parié un repas au restaurant qu'une telle arme n'existait pas.

Marrante cette anecdote !
Je connais une femme comme ça dont le patron lui doit un repas au restaurant depuis des années, aussi... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

A Nicolas Hellec ( papa ...) , à propos du canal
Moi ce ne sont pas mes parents qui m'y ont amené mais une amie.... Embarassed et donc les aller-retour, obligatoires certes, ne m'ont jamais dégoûté...
Quand je dis magique.... Wink
Et cette même amie m'a fait visiter Trévarez!
Oui, on va donc prendre les histoires dans le même ordre..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour la route", quelques-uns des résultats des recherches que j'ai faites sur le thème de la "Buffalo Mitraille" :

L'insondable capacité humaine à complexifier ses engins de mort se démontre ici
J'ai trouvé ce lien à partir de cette page Wikipedia (en anglais)

Pour les amateurs d'armes, je signale le résultat de la recherche "LA CARABINE BUFFALO DE PIERRE BLACHON
" sur Google ou autre moteur de recherche.
Je vous laisse savourer cette citation :
Citation:
Dans le contexte de la défaite de 1870, des sociétés de tir se créent dans toute la France. Des concours locaux et nationaux sont organisés. L'État impose même l'initiation au tir dans les écoles communales.


Enfin, l'usage (détourné, risqué, mais noble) des canons de fusil pour faire vraiment avancer la science.

Le sport consistant à "zapper" sur internet en fonction de ses lectures mène parfois à s'instruire, aujourd'hui j'ai appris le mot : synecdoque (attention à la migraine !)

Amitiés à tous, Lionel

(qui n'a même pas pu se livrer depuis bien longtemps à un de ses loisirs de prédilection, le tir de précision sur cible, à la carabine à air comprimé, tant son épouse est hostile à tout ce qui ressemble à une arme à feu)

Edité à 22h40 :

et ......, et........., hé hé !

En essayant un nouveau meta-moteur de recherche (Ixquick) je tombe sur cette référence (lien obsolète, supprimé)

Quelques gris-gris après (allez voir le site, il y a un "zombie" dans l'encodage des photos), voila la bête :



Le cliché est, semble-t'il, un scan du catalogue ManuFrance de 1905, scanné par les soins de la Bibliothèque Municipale de Saint-Etienne.

Edité le 11/01/08 à 9h30

Et si vous voulez vous souvenir de ce sympathique acteur qu'était Noël Roquevert, vous pouvez voir sa photo en tenue de chasseur sur ce site qui lui est consacré


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 14:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com