Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conversion vidéo

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 12:03    Sujet du message: Conversion vidéo Répondre en citant

Pour satisfaire votre curiosité, voici comment a été faite la récupération de la vidéo de l'interview de Jean Failler sur FR3 Bretagne.

Attention, cette manipulation et cette publication ne se font que sous réserve du respect des droits d'auteur et de l'acceptation éventuelle de FR3, ce message ne constitue en rien (au contraire !) une incitation au piratage.
Si je commets (par mégarde et de bonne foi) une infraction quelconque en publiant ce petit mode d'emploi, le webmaster de ce site ne peut en être tenu pour responsable, j'éditerai ou effacerai ce message si nécessaire

.
Donc, première étape, la récupération de la vidéo d'origine sur le site sur lequel elle a été publiée en "streaming" vidéo. C'est une technique qui permet de publier des fichiers vidéo (assez volumineux par nature) en les chargeant au fur et à mesure de leur lecture, comme le font tous les sites qui publient des vidéos en ligne.
Je n'ai pas effectué cette étape, même si le logiciel que j'indique par la suite est censé pouvoir le faire (en fait pour une vidéo privée c'est le cas).

Une fois en possession de la vidéo au format WMV (format vidéo "propriétaire" de Microsoft) il a fallu la convertir au format MPG car le logiciel de découpe ne reconnait pas le format propriétaire (privatif dirait Richard Stallman le gourou des Logiciels Libres).
C'est avec Internet Video Converter que je l'ai fait.

Ensuite, j'ai pu ouvrir la vidéo MPG avec VirtualDub et supprimer les "longueurs" dans le JT, par rapport au sujet qui m'intéresse.
C'est assez facile (vous m'avez déjà vu faire des trucs compliqués ? pas possible Wink).
Le fichier ainsi redécoupé a été enregistré au format AVI compressé (codec DivX 4.12)

J'ai ensuite pu convertir ce fichier AVI en fichier FLV, c'est-à-dire Flash (autre format "propriétaire" mais répandu) avec Internet Video Converter qui, en prime, offre l'option d'en faire le jeu de fichiers qui permet de publier le tout sous la forme d'une page web.
Le fichier vidéo est téléchargeable si on possède le lecteur "normal" de ce format (toujours en respectant les droits de l'auteur bien entendu)

Les bijoux qui m'ont permis les conversions successives et le découpage :

Internet Video Converter
pour les conversions wmv=>mpg puis avi=>flv (avec la page Html + Xml et les lecteurs en prime)

VirtualDub-MPEG2
pour la découpe à la frame près sans (trop de) perte de mpg => avi (divx 4.12)

Ce ne sont pas des pubs déguisées pour ces logiciels, il en existe plein d'autres, libres ou propriétaires, payants ou gratuits (ne pas confondre les deux notions) qui permettent d'effectuer ces manipulations.

@+, réceptif à toute remarque ou demande,

collaborativement et amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien d'illégale pour ce qui est de la conversion de la vidéo, puisque chacun peut convertir des vidéos qu'il aura filmées lui-même par exemple.
Ce qu'il y aurait d'illégal, ce serait de le faire avec une vidéo qu'on a acquis illégalement.

Mais bon, comme nos chers politiciens confondent tout dès que ça concerne les nouvelles technologies, on pourrait craindre que ce soit le cas avec ça également.
Ils ont bien rendu illégal les logiciels de Peer to peer (échange de fichiers sur le net) alors que le P2P n'a rien d'illégal en soit. Ce qui l'est, c'est d'échanger un fichier dont on n'a pas les droits d'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com