Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La régate du Saint-Philibert (17)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:28    Sujet du message: La régate du Saint-Philibert (17) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 17 de la collection Mary Lester : La régate du Saint-Philibert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Nov 2007, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un lien qui existe entre cet excellent roman et le tout nouveau « Te souviens-tu de Souliko’o ». Jean Failler en a parlé lors de son interview au 19/20 sur FR 3 Bretagne. Ce sont ces histoires de pollutions qui portent un grave préjudice à la nature et par voie de conséquence aux personnes. Inutile de préciser que la planète est menacée, les paysages déjà détériorés, les gens agressés, contaminés. Mais ce n’est bien sûr pas un scoop et d’éminents spécialistes en parlent bien mieux que moi.
Si dans le dernier opus de Mary Lester on assiste à une navrante pollution terrestre, dans celui-ci c’est de pollution marine qu’il s’agit. Mais après tout, on en revient au même désolant constat : la pollution profite à certains mais nuit au plus grand nombre, pour ne pas dire à l’humanité toute entière. Et puis tout retourne à la mer que personne ne songerait sérieusement à transformer en égout, à priori.
C’est en grande partie à ce problème que s’est attaquée Mary Lester dans cette histoire.
On assiste en fait à une série de crimes dont on accusera par calcul et facilité un ostréiculteur militant justement contre la pollution. Force est de constater que lorsque la politique s’en mêle, la chose n’est pas simple !
En effet, il faut avoir le bras long pour vouloir déguiser un accident en assassinat d’une part, et à en faire porter le chapeau à autrui d’autre part. Il faut même être gonflé pour ce faire ! De même, il faut se sentir puissant, sans scrupule et surtout bien protégé pour faire endosser le crime d’un rival en amour, pollueur de son état, au même lampiste ! Du grand art en quelque-sorte, mais pas à la portée du premier venu…
Mary parviendra heureusement à dénouer les liens fortement enchevêtrés de cette sinistre affaire, ayant à se débattre face à un commissaire Weber qui préfère fermer les yeux sur les agissements de certains « décideurs », face aussi à une juge heureusement impartiale.
Elle gagnera ici ses galons de capitaine, à l’issue d’une enquête mouvementée dont elle sera officiellement dessaisie. (officiellement…) Surtout ne pas faire de vagues avec ces affaires sensibles… Pourtant, cette nomination en demi-teinte -c’est le moins qu’on puisse dire- sera aussitôt suivie de sa démission de la Police. Une démission légitimée par la colère et l’injustice.
Tout avait si bien commencé… L’auteur nous dévoile l’un des hobbies de Mary qui s’investit avec talent à la barre d’un voilier de course lors d’une régate d’hiver. De bonnes sensations très bien décrites sur la mer et la navigation à la voile. Mary nous prouve par ailleurs, s’il en était besoin, que même en eaux troubles, elle sait aussi naviguer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com