Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les coquilles dans les Mary Lester...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 22:56    Sujet du message: coquilles Répondre en citant

ouah ! n'en jetez plus, lecteurs sourcillieux.
Je note tout ça, pour de prochaines corrections, mais il faut savoir plusieurs choses : lorsque j'ai commencé cette série, (fortin est apparu dans le numéro 3) je n'aurais jamais imaginé qu'elle irait jusqu'au numéro 30 et quelques éléments sont sortis de ma mémoire. (dont les enfants Fortin. Mâles ? femelles ? je n'y avais pas prêté attention car je pensais alors que ça n'avait pas d'importance car Fortin disparaîtrait avec ce numéro 3. Mais il s'est incrusté, le bougre !)
Pour ce qui concerne les autres coquilles ou pataquès, vous pourrez lire, dans les remerciements, une liste de nom dont cinq ou six sont des gens qui relisent mes manuscrits pour en extirper les scories.
Parmi ceux-ci, deux professeurs agrégés de français classique, des lecteurs aussi, qui m'ont fait régulièrement des remarques au sujet des coquilles plus un correcteur professionnel.
Malgré ces dix paire d'yeux qu'on ne saurait taxer d'incompétence, les coquilles subsistent.
Je dois dire que si je suis en général assez bon pour voir les erreurs des autres, les miennes, à force de les avoir sous le nez, passent facilement à l'as.
Si, pour un prochain manuscrit, je demandais aux censeurs qui se manifestent de relire et de corriger mes erreurs, je gage qu'il en subsisterait tout autant… que dénonceraient d'autres lecteurs.
J'ai eu un excellent correcteur, il s'appelait Pierre Deligny, mais hélas, il nous a quittés. Pierre avait été chef correcteur à l'Encyclopédie Universalis où il supervisait une équipe de six correcteurs très avisés.
Cependant, lorsque l'Encyclopédie est sortie, il subsistait des coquilles.
Il prétendait qu'un livre sans défauts de ce genre n'existe pas car ce serait la perfection. Or, ajoutait-il, la perfection est d'essence divine, et nous ne sommes que de pauvres humains.
Pierre avait également été le correcteur de Georges Simenon. Il commencait à corriger le livre en attaquant la dernière page, puis l'avant dernière afin de ne pas se laisser prendre par le récit. Ensuite il le relisait à l'endroit pour vérifier les erreurs de dates, de noms, etc…
Dans son métier, c'était une "pointure". Je crains fort que ce soit désormais une espèce en voie de disparition.
Simenon avait une autre correctrice en la personne de sa secrétaire qui aimait lui faire aigrement remarquer ses errements orthographiques, ce qui agaçait prodigieusement maître Georges.
Il l'envoya un jour sur les roses en lui disant : "C'est entendu, si j'avais votre orthographe, votre sens de la grammaire et de la syntaxe, je fournirai des manuscrits parfaits. Mais je suppose que j'aurais alors aussi votre style plat et votre total manque d'imagination… à qui vendrait-on des livres écrits de la sorte ?"
Et toc, voilà la demoiselle recadrée.
J'ai moi-même recadré, pas plus tard que mardi dernier, une vieille institutrice qui chante dans la même chorale que moi. Elle avait trouvé deux fautes dans le dernier opus, et elle s'en indignait à voix haute.
Je lui ai dit : je viens de pondre 564 pages, et tout ce que vous trouvez à dire c'est qu'il y a deux fautes ? Vous qui n'avez jamais rien pondu de votre vie ?
Elle me répond, avec suffisance : Moi, je ne fais jamais de fautes !
D'accord, dis-je, mais la prochaine fois que vous écrirez 500 pages, soumettez-les moi. Je vous paye des prunes si je ne trouve pas deux coquilles dans les cinquante premières. De toutes façons, vous êtes d'une stupidité rare : vous n'arrêtez pas de critiquer mes écrits, et vous les achetez à chaque fois. Par grâce, épargnez moi votre clientèle ! (en plus, elle chantait comme une casserole et elle était la seule à ne pas s'en apercevoir car elle pensait que c'étaient les autres qui chantaient faux).
Depuis, tout le monde est content car elle ne vient plus à la chorale.
Maintenant, aux impatients qui voudraient bien voir Mary changer de voiture, je vous avertis : elle est comme moi, Mary, quand elle a une bagnole, elle va jusqu'au bout. Donc, comme la Twingo est particulièrement robuste, à moins de gros accident, vous risquez de la voir aller et venir pendant quelques milliers de kilomètres encore.
Faudra vous faire une raison, les gars, les Mini, les Jagouar, les Biteul et autres 4 X 4, c'est pas pour Mary Lester.
Voilà pour le chapitre des coquilles. N'en déduisez pas que je suis vexé, tout ce que vous avez relevé existe, et VOUS AVEZ RAISON de le souligner.
J'aurais évidemment préféré que ces erreurs ne se produisent pas, mais voilà, j'ai beau essayer de prendre toutes les précautions, IL EN RESTE !
Reste-t-il aussi un correcteur sur ce forum ?
Amitiés à tous,
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les analyses de Jean Claude concernant les aventures de Mary. Toujours claires et objectives, bien tournées en plus. Je crois que c'est l'un des meilleurs critiques sur ce forum car il a beaucoup de talent. Il se trouve qu'il a aussi celui de dénicher les coquilles mieux qu'aucun d'entre nous. C'est donc peut-être un correcteur hors-pair qui est à même de perpétuer l'espèce...
Qu'importe après tout. C'est parfois amusant de relever les erreurs qui émaillent la plupart des récits. S'il m'arrive d'en dénicher parfois moi aussi, je me plais à passer outre et à corriger de moi-même pour ne pas gâcher mon plaisir de lecture avec des sous-jugements.
Ceci dit, Jean Failler a raison et nous en donne la preuve : malgré toutes les précautions prises par d'éminents spécialistes, il subsiste toujours ces petits résidus. La perfection n'étant assurément pas de ce monde.
Je voudrais apporter moi-même mon modeste témoignage sur la question : m'étant essayé à l'écriture depuis quelques mois, j'ai découvert tout récemment qu'un certain Letourneur s'appelait vingt pages plus loin Lefondeur dans mon récit. Que des répétitions sauvages et pernicieuses subsistaient malgré lectures et relectures, que je décris le même lieu fort connu de deux manières différentes et complètement antagonistes. Qu'un méchant avait perpétré un forfait il y a deux années alors qu'il était mort depuis plus de dix ans... J'en passe et des meileures. Et pourtant, je l'avais écrit ! Inutile de vous dire que j'adhère tout à fait au point de vue de Jean Failler. Au bout de 150 ou 160 pages, il faut pouvoir se rappeler qu'à la page 70 par exemple, il y a un truc qui est déterminant pour l'histoire, mais qu'emporté par la suite des évènements, on a fini par oublier. Heureusement, un auteur parvient généralement à traquer les plus grosses bourdes en travaillant son récit, mais comme le dit Jean Failler, il subsiste toujours d'inévitables scories.
Ceci-dit je pense que cette rubrique existe pour son côté anecdotique et tend à prouver s'il en était besoin, que les lecteurs sont extrêmement attentifs. Difficile de le leur reprocher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça ! dans les chorales, l'archétype de celui (celle) qui chante faux avec autant d'assurance qu'il (elle) assène ses "bonnes vérités" est donc une réalité !

J'en ai aussi rencontré plusieurs spécimen (dans les chorales qu' a fréquenté (et fréquente encore) ma mezzo (ex soprano) bien aimée (parce que moi, même pas une casserole, la batterie de cuisine à moi tout seul je suis).

Pour faire amende honorable d'une question que je me suis posée et qui m'a permis de constater (une fois de plus) le souci de documentation de Jean Failler, j'ai tiqué (à tort) sur l'évocation de l'impossibilité de remonter au-delà de 1600 qu'à rencontré un personnage pour établir sa généalogie, " faute d'archives d'état civil"
Mon cher père, généalogiste émérite, membre du CG22 m'ayant maintes fois cité la mise en place des archives paroissiales par François Ier (Marignan 1515 telle est la profondeur de mes références historiques pour les dates, j'avoue humblement), je me suis étonné de cette date ...... et cela m'a permis de combler un des larges pans de mon inculture en lisant cette référence à l'ordonnance de Villers-Cotterêts.
Outre des précisions sur les diverses dates de mise en place des registres, j'ai pu comprendre par quel glissement sémantique puis par quel "fait du prince" les "langues maternelles" en usage en France ont été supplantées dans les actes par le "français".
C'est à ce titre que je vous livre mon mea culpa de pinailleur invétéré .... mais qui fait de bon coeur son "pan sur le bec" en rendant ainsi hommage au souci de documentation de Jean Failler.

Allons, il y aura d'autres petites choses à relever dans nos romans favoris, ne serait-ce que pour permettre de les corriger dans les (nombreuses) réimpressions, une façon en somme de prouver à notre auteur notre attentive affection Smile

Amitiés à tous, Lionel

P.S. je viens de terminer le premier tome, j'ai pris mon billet virtuel pour l'Australie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, je suis rouge de confusion Embarassed

Bien sûr je suis conscient de l'impossibilité de ne pas laisser subsister des coquilles dans un texte, quel qu'en soit la longueur d'ailleurs. Je fais pratiquement à longueur de journée la chasse aux erreurs dans des textes professionnellement et il en reste toujours Evil or Very Mad
J'espère que Jean Failler me pardonnera mes remarques. Il faut bien alimenter notre forum Wink Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mais certainement Jean Claude ! Jean Failler n'est certainement pas vexé, et il nous fait part d'une réalité qui tend à prouver qu'il reste toujours qelque-chose qui cloche quoique l'on fasse. On doit d'ailleurs retrouver ces phénomènes dans tous les domaines. C'est comme lorsque l'on fait un excellent gratin dauphinois : la phase de nettoyage du plat nous en apprend beaucoup sur ce qui a raccroché... J'ai bien aimé son intervention dans cette rubrique. Et avec toutes ses bonnes anecdotes, on en apprend beaucoup sur la vie d'un écrivain, son oeuvre et les inévitabes critiques dont il est l'objet.
Moi-même, j'en ai pris pour mon grade à cause de mes interventions concernant la future voiture de Mary...
D'après ce que nous dévoile l'auteur, on n'est pas près de voir Mary Lester changer de voiture, snif... Espérons qu'elle ne tombe pas en panne dans les prochaines aventures, car à part les pneus qui doivent toujours être neufs à force d'avoir été remplacés suite à de malveillantes crevaisons, je continue à penser que la Twingo prend de l'âge et que Mary a besoin d'un véhicule récent et fiable ! Je ne suis pas vraiment persuadé que Jean Failler n'aime pas les "bagnoles". Il en parle trop bien dans ses livres pour qu'on ne soit pas un temps soi peu convaincu du contraire. (je vais me faire assaisonner, mais tant pis...)
Alain qui milite, persiste et signe pour la Mini de Mary !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, j'ai fait mon mea culpa sur mes repères historiques, mais en géographie, je ne peux m'empêcher de tiquer sur la très grande taille de l'aéroport d'escale du vol Paris-Sydney, notamment la distance entre le tarmac et l'aérogare Wink

Mais c'est bien connu, Jean Failler n'est pas un grand voyageur ..... et ses correcteurs non plus ?

A toutes fins utiles pour les traductions en singlish et en cantonais des aventures de Mary Wink

Rôôô Lionel tu charries !

"Mais non ! ce n'est que la satanée forme de mémoire qui me vaut de bien réussir au Trivial Pursuit, une capacité idiote à mémoriser certaines données géographiques, scientifiques etc... de façon très parcellaire."

Alors, chers amis, ne voyons dans cette rubrique "coquilles" qu'un petit jeu sans importance et saluons encore une fois le travail de documentation qui accompagne visiblement ces ouvrages (sens éthymologique).

Personnellement je considère que c'est la (toute petite) rançon à payer pour la diversité. Mais si cette aimable petit concours entre nous devait par trop chauffer les oreilles de Jean, je m'en passerais volontiers.

Pour faire écho à ses remarques, outre mon absence totale de talent littéraire, je m'imagine bien en train de butiner sans arrêt entre diverses vérifications et les digressions que cela m'amènerait à faire.
Je ferais un roman de technocrate : je ne me souviendrais plus du début en écrivant la fin (ni même en cours de route Wink)

Sinon, j'en connais un qui doit bien se marrer, c'est Georges, avec ses (bons) conseils de lecture Smile

Allez, je retourne chez les aussies et les abos

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis Lionel : je me marre !!
Sans pour autant pointer l'os ! (clin d'oeil).
D'autant plus que de 1986 à 2004, j'ai passé le mois d'août dans la baie de Morlaix !
Alors des photos du coin, j'en ai pas mal moi aussi ! prises au hasard des centaines de km parcourus le long de cette côte magnifique, à vélo ou à pied. (tiens, faut-il mettre "s" ?)
Pour ce qui est des coquilles, bourdes ou autres, en tant qu'ancien instit puis conseiller pédagogique spécialisé en mathématiques (pardon Mary !), je dirais : "qu'importe le flacon …".
Et si Mary, emportée par son élan australien, décidait de se déplacer à dos de chameau !!
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une plaisanterie de potache, apprise d'un collègue de travail ex grand voyageur (la marine marchande), une des rares que j'ai réussi à mémoriser :

Sais-tu ce qu'est un chalumeau ?



















Réponse : Un dromaludaire à deux bosses.

Allez, je Arrow (et je finis le deuxième tome)

à bientôt Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis,
n'allez surtout pas vous figurer que ce débat sur les coquilles me fâche !
Qui bene amat, bene castigat. Et vos remarques ne sont pas perdues.
À force de noter et de noter encore, un de ces jours, au fil des réimpressions, nous allons frôler la perfection.Et ce sera à vous qu'on le devra.
Mon cher Alain, je ne vais sûrement pas te "remonter les bretelles" pour ton attachement à la nouvelle Austin/BMW. Simplement, je me demande si tu n'aurais pas d'actions dans la maison. Mais c'est une question qui n'exige pas de réponse, évidemment !
Pour ce qui est du remontage des arbres généalogiques, je parle d'après mon expérience : j'ai pu retrouver ma famille jusqu'en 1630 car, m'a-t-on dit au cercle généalogique, avant cette date, dans les communes perdues du bout du monde (Tréguennec en particulier où sont les racines de ma famille paternelle), il n'y avait pas de regitres car il est probable que :
1 / Ça coûtait trop cher
2 / Que les curés ne savaient pas écrire.
Je retourne à mon courrier qui est varié et abondant.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, j’ai échappé au « remontage de bretelles » ! Je savais bien que Jean Failler ne se formaliserait pas pour si peu. J’imagine que Jean Claude et Eric doivent eux aussi se sentir soulagés, étant les instigateurs de cette rubrique… Car souvenez-vous de Lammé Bouret, les correcteurs se font parfois corriger !
Dans ce petit roman, « Les fautes de Lammé Bouret », corrigé d’ailleurs pas Pierre Deligny, on parle beaucoup de fautes, de coquilles et autres vicissitudes de la langue française bien plus sournoises et complexes que celles que nous évoquons ici. Eh bien, moi qui l’ai relu récemment, je n’y ai pas trouvé une seule faute ! D’accord, il est assez mince, mais il semble exempt de résidus de l’écriture. Un ancien intervenant sur le forum qui disait le trouver particulièrement nul s’est semble t-il fourré le doigt dans l’œil. Il semblerait au contraire que ce roman de la série Mary Lester soit le plus abouti ! Serait-il parfait ?
Je conseille à nos plus fins limiers, Jean Claude et Eric de se mettre sur la piste et de le relire eux aussi, sans faute !

Une anecdote me revient qui n’est plus toute jeune, puisque j’étais au lycée, en troisième. Nous avions un prof de français assez dur en affaire et qui ne nous pardonnait ni nos faiblesses ni nos fautes. Son grand plaisir consistait à faire voler les cahiers à travers la salle de classe en ponctuant chaque vol d’un retentissant « truffé de fautes ! » qui suivait le nom du destinataire du cahier volant. Il fallait parfois se garer un peu pour éviter la trajectoire d’un recueil de fautes qui ne nous était pas destiné. Parfois aussi, et même si le bougre était très habile au lancé de cahier, à cause d’un entraînement assidu, il arrivait que l’un d’eux se mette en vrille, tel un avion touché par un tir de DCA. Il fallait alors partir à la recherche du cahier sinistré et le remettre en configuration de vol pour la prochaine correction.
Je me souviens aussi que dans la rangée de gauche, celle qui se trouvait près des fenêtres, il y avait une belle concentration de fautifs. Aussi, après les raids aériens succédait une offensive terrestre sous forme de tir groupé destiné à déstabiliser les adversaires de l’enseignant. L’animal, qui était costaud prenait alors une table de devant et poussait, poussait, provoquant une grande pagaille, les tables coinçant les fauteurs entre leurs tables et celles qui suivaient. Soumises à la force d’un véritable bulldozer, celles-ci finissaient par s’empiler les unes contre les autres, renversant chaises et mauvais citoyens de notre belle langue française dans un formidable effet dominos vers le mur du fond. Je dois préciser que je me trouvais dans la rangée du milieu et que mon avis sur ces méthodes pédagogiques s’en trouvait mitigé vu le côté parfois comique de certaines situations. Pourtant, ce professeur, au demeurant bon enseignant nous avait prévenu en début d’année : « Si d’aucun me casse les pieds, je lui casserais les reins ». J’avais trouvé à l’époque cette menace plutôt terre à terre. Heureusement que par la suite il s’était attaché à élever le niveau de la classe, et pour les plus incultes d’entre nous, suscité de solides vocations dans l’aviation.
Oh, je sais, elle ne vole pas bien haut, mon histoire… Pour autant, je n’aimerais pas être descendu en flammes par la critique !

Bien à vous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:

Dans ce petit roman, « Les fautes de Lammé Bouret », corrigé d’ailleurs pas Pierre Deligny, on parle beaucoup de fautes, de coquilles et autres vicissitudes de la langue française bien plus sournoises et complexes que celles que nous évoquons ici. Eh bien, moi qui l’ai relu récemment, je n’y ai pas trouvé une seule faute ! D’accord, il est assez mince, mais il semble exempt de résidus de l’écriture. Un ancien intervenant sur le forum qui disait le trouver particulièrement nul s’est semble t-il fourré le doigt dans l’œil. Il semblerait au contraire que ce roman de la série Mary Lester soit le plus abouti ! Serait-il parfait ?
Je conseille à nos plus fins limiers, Jean Claude et Eric de se mettre sur la piste et de le relire eux aussi, sans faute !

Alain


Pour ce qui est des fautes d'orthographes/grammaires, ne comptez pas trop sur moi ! Mon cahier n'aurait sans doute pas volé plus qu'un autre avec ton ancien prof Alain, mais je serais plus proche d'un nombre à 3 chiffres que à 1 chiffre en nombre de fautes à la dictée de Pivot !!!

J'avais beaucoup aimé ce court roman qu'est "les fautes de lammé bourret "! Le fait qu'il se déroule à Huelgoat n'y est pas étranger. C'est LA région de Bretagne (hors cotes) que je préfère en Bretagne. (C'est mon terrain de ballade favorite à moto Smile
La dernière fois que j'y suis passé (il y a 3 semaines), je me suis amusé à deviner quelle maison avait pu servir de modèle à Jean pour ce roman... Et je n'ai pas trouvé, pas plus que la gendarmerie à la place décrite dans le roman... Mais cela n'a pas sa place dans ce sujet sur les coquilles car c'est tout à fait normal dans un ROMAN (hein Madame du renard des grêves Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Moi aussi je fais plein de fautes... Sans doute plus que je n'en faisais à l'époque !

Ainsi, tu te balades à moto ! L'idéal pour découvrir des paysages et repérer les lieux par où est passée Mary Lester ! Je trouve ça fabuleux car je n'ai pas mon permis moto. Lorsqu'il m'arrive de ma balader à pieds ou à vélo, je vois plein de trucs qui sont inaccessibles en voiture.

Une petite question : Ta moto est-elle une "Buell" ? Je te dirais pourquoi après que tu m'aies répondu. Wink

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà une coquille Eric : ce n'est pas à Huelgoat mais à Pont-Aven que se passe ce petit roman Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà, avec mon étiquette d’emm… tant pis. Crying or Very sad Mais je vais essayer de marcher sur des œufs avec mes gros sabots ! (à propos, Alain, si j’étais rouge de confusion, ce n’était pas pour mes interventions – j’assume – mais pour tes paroles élogieuses à mon égard !)

1° Il y a les perles qui m’amusent, celles qui sont quasi inévitables et qui font rire ou sourire. Ce fut le cas avec la date du 8/5 octobre signalée ci-dessus car c’est la proximité des formules « retenez bien cette date messieurs » et « absolument » qui ont déclenché chez moi une presque franche rigolade. On s’amuse comme on peut ! Surprised

Il y en a dans les Mary Lester, mais comme partout ailleurs…

2° Il y a les coquilles à répétition qui peuvent parfois m’agacer. Cela ne s’est produit qu’une seule fois dans les Mary Lester : c’est le pataquès Lebret/Fabien que j’avais signalé par ailleurs. Je crois que c’est plus un problème de relecture que d’écriture dans le feu de l’action.

3° Et il y a « La Bourde » et ça je n’en ai pas trouvée dans les Mary Lester… quoique… et c’est là que j’arrive avec circonvolutions et smileys. Crying or Very sad Wink Embarassed Rolling Eyes Confused

Après avoir dévoré avec un plaisir évident les deux tomes de « … Souliko’o », et trouvant néanmoins, comme je l’ai dit, ce roman très légèrement en dessous du Passager de la Toussaint, j’ai relu celui-ci. Et ce que je n’avais pas vu à la première lecture m’a sauté aux yeux.

Il y a deux dates d’événements primordiaux dans ce roman : d’une part celle la fête de la « bande à Matt » avec feu d’artifice et arrosages tous azimuts qui s’achève par la mort de Jacques Courtois, d’autre part celle de la condamnation de Matthieu Pinchard, de son transfert à la prison de Brest, de son « évasion » et de son arrivée à l’abbaye de Landévennec, avec la noyade de Pierre Lannuzel.

Le premier événement, bien qu’il soit dit tout d’abord que le corps de Courtois est retrouvé un jour de septembre (p. 54), se déroule le soir de la veille de la Toussaint 1991 : voir pp. 148, 150, 165, 172, 194, 235, 246, 337.

La seconde série d’événements doit à l’évidence se dérouler plusieurs mois après. Or, patatras, voici que pp. 68, 77, 78, 101, 103, 223, 263 on apprend qu’elle se passe aussi à la veille de la Toussaint 1991 ! Comme Frère Grégoire dit page 68 qu’il est entré à l’abbaye il y a 14 ans et que le roman est daté de novembre 2006, il s’agirait de la Toussaint 1992. Voilà qui est plus logique ! Razz

Alors j’ai corrigé mon exemplaire et je continue de considérer qu’il s’agit malgré tout du meilleur Mary Lester - avec Marée Blanche - pour mon opinion personnelle que je partage entièrement...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ! allez, je vais vous faire profiter de quelques-unes de mes propres perles (professionnelles) que je collectionne de manière un peu masochiste :

- A Monsieur le « Garce » (Garde) des Sceaux…

- « Vivant » (Usant) des pouvoirs que lui confère l’article…

- Le secrétaire de la commission, a « singé » (signé) M. X…

- Depuis sa fracture de l’annulaire, Mme X…, infirmière, est gênée pour faire des « figures » (piqûres).

- Mme X… a sollicité une pension de réversion du chef de son mari. Vous voudrez bien m’indiquer si ce « dernier » (dossier) a été liquidé.

- Il s’agit d’une entreprise exploitant des « ouvrières » (carrières) à ciel ouvert.

- « L’arrachage » (la recherche) des points douloureux entraîne une hyperréactivité du patient.

- Elle est atteinte d’un décollement de la « tétine » (rétine).

- M. X…, administrateur, victime d’un infarctus, sera « indispensable » (indisponible) pendant un certain temps.

- Dans un bon de commande de fournitures : « un sous-marin » (un sous-main).

- Vous pouvez vous adresser au bureau des « ralations » (relations) publiques.

Hé oui, ça arrive à tout le monde !

Et maintenant c’est promis je n’interviendrai plus sur ce thème des coquilles. Sans rancune...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com