Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Oct 2007, 18:11    Sujet du message: ? Répondre en citant

Bonsoir,
J'utilise un iMac sous Mac OS 10.4.10, et quand je suis sur la 1 ère page du site, les caractères spéciaux comme é,è,à, … sont remplacés par un ?.
Le texte est encore lisible, mais c'est agaçant !
Y a-t-il un remède ?
Merci de me renseigner.
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 05 Oct 2007, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

tu utilises quel navigateur ? Safari ? Firefox ? autre ?

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Oct 2007, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide.
J'utilise Firefox.
Mais je peux aussi utiliser Safari, si ça solutionne !

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 06 Oct 2007, 19:10    Sujet du message: ? Répondre en citant

Merci Éric, avec Safari tout va bien !

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Oct 2007, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, les amis, c'est de la "conduite d'adaptation", ou je ne m'y connais pas Exclamation Laughing

Bon, par curiosité (et comme je suis aussi webmaster (amateur) à mes heures), j'ai cherché quel était le "problème" avec ces scrogneugneu de pages pleines de "?" à la place des caractères accentués bien franco-français dans certaines pages du site ...... et pas d'autres, lorsqu'on les lit avec Firefox, qui est pourtant un navigateur strictement respectueux des standards W3C.

Alors je m'aperçois que la page d'accueil incriminée par Georges est codée en caractères Unicode (UTF8), alors que la page de liens, par exemple, est codée en ((ISO-8859-1) et les accents y sont visibles.

Avec Firefox :

Affichage
Encodage des caractères
Occidental (ISO-8859-1

Nicolas n'a donc pas du utiliser le même éditeur, ou le paramétrer de la même manière, en rédigeant ses pages, si je déduis logiquement.
C'est le moteur de vérification Tidy de l'extension HTML Validator de "mon" Firefox" qui me dit qu'il manque une déclaration <DOCTYPE> au début du code de la page et Firefox l'interpr^te donc "bêtement", strictement.

Ce n'est pas pour pointer l'os que je signale ça, c'est pour obtenir confirmation (ou infirmation) de mon hypothèse, afin d'améliorer mon niveau de compétence sur le thème de la conformité des pages (y compris les miennes, qui en ont bien besoin Evil or Very Mad )

D'ailleurs, "l'os est pointé", je vais devoir de ce pas aller le récupérer à la clinique où mon épouse l'a oublié sur la table de la salle d'attente, toute à sa joie d'être déplâtrée Rolling Eyes Arrow Embarassed Arrow Twisted Evil Arrow Wink Arrow Very Happy

Tant pis, tant mieux, je vais en profiter pour aller musarder et clicher sur la "route des moulins", cette pittoresque promenade piétonne le long du Robec (qui vaut bien les berges de l'Odet), puisque le stationnement est si problématique aux abords de cet établissement (qui ne possède pas de bibliothèque Laughing)

Il fallait bien conclure sur cette digression pour atténuer le côté pédant (si, si, c'est inévitable :clin: de mon message.

Amitiés à tous, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 10 Oct 2007, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Là, Lionel, je suis "largué" !
Par contre pour "l'os est pointé", si tu n'as pas pu le récupèrer, fais-moi signe, je me remettrai en chasse !
Grâce à Jean, je vais ressortir ma collection de "Bony" et m'y remettre.
D'autant plus que grâce aussi à wikipedia, je vais pouvoir le faire dans l'ordre de parution d'origine.
Encore merci pour toutes tes contributions … et sans doute à bientôt pour commenter les 30 et 31.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré le bouquin, au gré d'une superbe ballade ensoleillée le long du Robec (les photos ici).

Pour la "technique", à part la petite boutade sur le fait qu'un utilisateur "normal" aura tendance à privilégier "ce qui va bien" au lieu de ce qui est conforme aux "bonnes pratiques" de codage (on ne va pas parler ici de programmation), c'est mon éminent "collègue webmaster" Nicolas que j'incitais (amicalement) à rendre sa page "conforme". Je ne l'aurais pas "branché" là dessus sans ta question, d'ailleurs légitime.

C'est ma petite gué-guérilla personnelle contre les pages sur lesquelles apparait "Optimisé pour .... etc" qui m'a (encore) poussé à ouvrir ma grande .. bouche.
Et j'avais bien pris soin de préciser que je n'étais pas exempt de ce petit travers dans mes propres pages (ah l'ambigüité de l'expression)

Pour finir sur ce qui pourrait être pris pour une "pique" mais n'est que l'expression de l'antique concurrence entre l'univers "PC" et les utilisateurs de "Mac", je comprends mieux ta réaction maintenant car je sais que le plus grand critère de choix de ces derniers est que "ça marche tout seul" sans devoir "mettre les mains dans le cambouis".

Dans la galaxie internet aussi la diversité culturelle est la bienvenue.

Amitiés à tous, vivement que le colis arrive (et que ma femme ait fini sa lecture)

Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 13:28; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, Lionel .
Je corresponds par ce forum car il semble bien que nous soyons les seuls en ligne !!
Comme tu le dis : vivement l'arrivée du colis !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:

Je corresponds par ce forum car il semble bien que nous soyons les seuls en ligne !


Bin oui, on est trop occupé à lire "Te souviens-tu de Souliko'o " Very Happy

J'attaque le tome 2 ce soir...

Alala, quelle idée de ne pas habiter la Bretagne Wink ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard … au moins pour ce qui concerne la possession des derniers numéros !
Car, moi, près de Nice, je me trempe tous les jours dans la méditerranée à 20° !
Par contre, donne-nous vite tes impressions sur le n°30 !! … en attendant celles sur le 31 !!

Malheureusement, mes 2 petits-enfants, bretons, ne savent pas encore lire !
Et encore moins commander !

Amicalement,

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 12 Oct 2007, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

20 ° ! Ça laisse rêveur, on n'a même pas eu 18 cet été en Bretagne nord ! Sad

un petit avis rapide sur le dernier ici sans en dire trop (suis rendu à la moitié du 2eme) avant de vous retrouver sur le sujet officiel bientôt :

Le début du livre m'a donné un fort sentiment de déjà vu. Mélange du renard des grèves et de quelques autres Mary Lester......

Mais on se rend compte assez vite qu'il faudra plus que la répartie habituelle de Mary pour remettre en place le "mal embouché" de service !

Et là, bin c'est parti Very Happy On dévore les pages sans s'arrêter !

Et je confirme ce que pensait Nicolas : Mary s'exporte tres bien !!!

Bon allez, vais aller le finir là....

A bientot sur le topic qui va bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Bibifri, il est fort possible qu'il y ait des soucis de normes dans mes pages, que je code entièrement avec le bloc notes.

Mais franchement, si je comprends qu'il y ait des normes, je n'arrive pas à saisir l'avantage de les faire trop strictes comme le fait W3C. En effet, comment se fait-il que ma page soit lisibles sur tous (ou quasiment) les navigateurs mis à part Firefox ?
Si encore c'était l'inverse, et que mon site n'était lisible que sur un seul navigateur, je me poserais la question quand à la qualité de mon codage. Mais quand ce n'est qu'un seul qui fait le têtu et préfère mal interprêter le code là où tous les autres le font comme il faut... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com