Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Lester dans les bibliothèques de prêt

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Sep 2007, 20:43    Sujet du message: Mary Lester dans les bibliothèques de prêt Répondre en citant

Cet après-midi je suis allé à la bibliothèque municipale, afin de récupérer l'identifiant et le mot de passe qui vont permettre à mon épouse d'assouvir sa soif de lecture pendant les six semaines d'immobilisation qui lui restent à observer après une intervention à la cheville.

Elle va ainsi pouvoir consulter en ligne le catalogue de la mediathèque, réserver des ouvrages, gérer ses prêts... et je n'aurai qu'à assurer la navette emport/report (bien qu'il existe aussi un service de port à domicile, c'est merveilleux !)

Je profitais jusqu'alors d'une médiathèque de prêt du CE de mon entreprise, bien suivie par des bibliothécaires professionnelles (une rareté maintenant), j'en ai profité bien entendu pour m'inscrire maintenant que la préretraite est là.

Je mesure quelle chance nous avons de pouvoir bénéficier de ce magnifique outil culturel (d'autant plus que le fonds me parait riche, de prime abord).

J'ai, testé aussitôt rentré chez moi (vous le pensez bien) l'accès à nos comptes avec les renseignements fournis.
Et la première recherche effectuée a été ..... je vous le donne en mille !

Eh bien la bibliothèque a en rayons les deux tomes du "renard des grèves".

Cette anecdote pour amener une petite discussion si vous le voulez bien.

Ne serait-il pas opportun que les abonnés que nous sommes dans ces lieux fassent des aventures de notre héroïne favorite le sujet des suggestions d'achat d'ouvrages neufs ?
Si oui (comme je le pense), cette suggestion ne risque-t'elle pas d'être écartée d'emblée si je parle de la série entière, lesquels recommander si je devais en suggérer un ou deux en priorité ?

La question que je pose est : quels sont selon vous les tomes les plus représentatifs de la série (par exemple une relative majorité ? s'est faite jour pour avoir apprécié "La mort au bord de l'étang ", sauf Nanou et Jean-Claude Smile mais aussi pour dire que ce roman n'était pas très "breton".
Quels sont ceux qui donnent le plus envie d'en lire d'autres ?

J'avoue que je suis moi-même assez embêté pour répondre à la question, car justement cela me semblait être "Le renard des grèves" et ensuite ?

Amitiés à tous et bonnes lectures de rentrée .... en attendant novembre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Sep 2007, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative Lionel !

Pour moi : Marée blanche, Le manoir écarlate et l'incontournable Passager de la Toussaint me semblent devoir inciter les lecteurs à aller plus loin avec Mary Lester... Laughing

Quant à La mort au bord de l'étang, je ne répondrai plus qu'en présence de mon avocat Embarassed Rolling Eyes Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 14 Sep 2007, 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré "l'homme aux doigts bleus";ainsi que "la bougresse" & "mort d'une rombière" les autres sont très bons mais j'ai été touchée plus particulièrement par ces romans. ce sont peut -être par ce qu'à mon humble avis les personnages sont cernés avec une finesse remarquable....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Sep 2007, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais en effet omis l'excellent Mort d'une rombière. Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 15 Sep 2007, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Si je m'en réfère à ce que mes amis et parents ont aimé dans la série ce sera : "La bougresse".
Pour moi, et pour diverses raisons difficiles à expliciter, ce sera "Ça ira mieux demain".
Mais peut-être que le(s) nouveau(x) "Te souviens-tu de Souliko'o", viendront nous mettre tous d'accord ?
D'autant plus qu'ils sont à nouveau signés "Jean Failler".
Dont nous attendons, bien sûr, et avec impatience, de bonnes nouvelles.
Vivement le 10 octobre !
Amicalement,
Georges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Sep 2007, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci Georges Exclamation

Je n'avais pas "suivi" l'actualité sur le site des éditions du Palémon Rolling Eyes

Donc, les deux prochains tomes des aventures de Mary Lester s'appellent "Te souviens-tu de Souliko'o" et sortent le 10 octobre, soit un mois plus tôt que je ne le croyais Very Happy

J'ai tendance à penser comme plusieurs d'entre vous que "la bougresse" est l'épisode le plus typiquement "breton" de la série et que, tant qu'à recommander d'en mettre un dans les rayons d'une bibliothèque de prêt (pour commencer), ce pourrait être celui là.

Gageons que ces deux tomes seront du même (excellent) niveau que les 29 premiers, mais je ne suis pas certain que ce soient les nouveautés qu'il faille mettre en rayon de prêts (discussion animée à la commission "thèque" du CE "autrefois")

Le commerce doit marcher aussi, il n'y a pas de honte à ça : trouver un bon bouquin en bibliothèque et ensuite prendre la bonne habitude de chercher un peu dans les rayons ..... des librairies
Smile

amitiés à tous, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 15 Sep 2007, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

La suggestion de Bibifri est intéressante, mais comme je suis très loin d'avoir lu toute la collection, je ne puis pour l'instant donner mon avis.

A bientôt

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 15 Sep 2007, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas dans l'ordre ? Les brumes de Lanester est le 2eme Mary Lester que j'ai lu après le renard des grèves, et je l'avais trouvé sympa, il donne envi de continuer à lire la série !

Et si les lecteur accroche au N°1, il y a des chances qu'ils demandent le 2...

Ici on a de la chance, la (petite) bibliothèque municipale à tous les ML !

Inconvénient, je ne dois en avoir que 3 ou 4 dans ma propre bibliothèque, les ayant tous lus via ce biais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère ne pas donner mon avis sur le sujet étant donné que Jean m'a dit que les romans de la collection que je préfère sont, d'après les courriers et mails qu'ils reçoit, ceux qui de manière générale plaisent le moins, et inversement avec ceux qui me plaisent le moins Laughing

Mais l'idée de commencer avec le numéro est bonne à mon avis car :
- il n'est pas gros, donc n'effrayera pas les lecteurs préférant les livres fins
- certains lecteurs n'osant pas commencer une collection au milieu, il sera préférable de leur proposer le premier volume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com