Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Mary Lester en vacances ! Bien sympathique cette enquête dans le milieu du Golf. On voit que l'auteur s'est bien informé sur le milieu (ou alors il en fait depuis des années) car on y entre vraiment. Les personnages, des riches passant leurs vacances dans le Golf, sont étranges et même parfois inquiétants. Cette enquête est ensoleillée (et oui, la Bretagne est ensoleillée contrairement à certaines idées reçues, quoiqu'ici l'enquête ne se déroule pas vraiment en Bretagne, mais à La Baule...), calme et discrète. L'ambiance est très différentes des enquêtes précédentes car Mary doit faire croire qu'elle est en vacances, alors elle en profite. On n'a donc pas qu'une enquête policière, on a les vacances de Mary Lester.
      De plus l'intrigue est assez bonne, et une fois de plus, on est étonné par la logique de l'héroïne. Mais où Mary Lester va-t-elle chercher tout ça ?!!! Ce roman n'est pas forcément le meilleur, je mettrai "Marée blanche" et "La mort au bord de l'étang" au dessus.
      On sent que Jean Failler veut vraiment nous plonger dans le milieu dans lequel s'insère son personnage. Il s'applique donc dans son écriture à décrire chaque élément du Golf. Et comme Mary est une débutante, ça permet aux lecteurs qui n'y connaissent rien à ce sport (ce qui était mon cas), de le découvrir en même temps que leur enquêtrice
préférée.
      La façon d'écrire de Jean Failler ne change donc pas beaucoup, mais ça rend justement le roman à la fois facile à lire, et bien détaillé dans les descriptions. C'est sûr à présent, Jean Failler maîtrise sa série à fond.
(Jean-Claude Colrat)
Pour moi l’un des moins bons romans de la série... Mary infiltre un club de golf soupçonné de trafic de drogue, puis arrive cette histoire de patte de poulet peinte en bleu qui cause la mort par crise cardiaque d’une personne fort antipathique, épilogue d’une histoire de « triangle amoureux » qui occupe la grande part du bouquin. Et quand Mary trouve la solution quant au trafic de drogue, cela vient comme des cheveux sur la soupe à la toute fin du roman !

Fermer la fenêtre