Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Ce roman est le premier que j'ai lu de la collection, et a donc pour moi une signification particulière. J'ai commencé par celui là car l'enquête se déroule dans des lieux à seulement quelques kilomètres de ma ville d'origine. J'ai ensuite lue la série en partant du début.
      Mary Lester est à nouveau déplacée, dans les Montagnes Noires cette fois ci, car un crime a été commis dans le jardin du château de Trevarez. Elle arrive donc encore dans un nouveau commissariat, où elle se heurte à des supérieurs pas très heureux de la voir ici. Ce type de confrontation va souvent arriver à Mary, et c'est ce qui va souvent donner du piment aux romans de la collection, car Mary n'aime pas se laisser faire et déteste être confrontée à la hiérarchie qui profite de ses pouvoirs. Elle n'apprécie pas plus les personnes qui profitent de leur pouvoir, et le fait rapidement savoir à ce maire qui semble la croire incapable de résoudre le problème qui secoue sa commune. On va, grâce à lui, avoir le droit pour la première fois à de jolies mises en boite de la part de Mary.
      L'enquête n'est pas la plus intéressante, elle est plus du niveau du premier roman, mais on voit l'évolution du caractère de Mary qui devient de plus en plus têtue et sûre d'elle.
(Jean-Claude Colrat)
Encore un cadre exceptionnel et magnifiquement décrit pour cette enquête, le parc et le château de Trévarez. Mary Lester y affirme son autorité, notamment vis-à-vis des gendarmes et de quelques élus pusillanimes, face à un assassin insaisissable. Quelques bons traits d’humour aussi… et un final époustouflant sous un orage apocalyptique !

Fermer la fenêtre