Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Contrairement aux précédentes enquêtes de Mary Lester, celle-ci démarre immédiatement dans le vif du sujet, sans passer par le chapitre rappelant les faits précédents qui étaient devenus réguliers sur les derniers tomes. Ici Mary se retrouve immédiatement sur le terrain, et on découvre alors sur place pour quelle raison on l'a fait déplacer. Le roman démarre donc sur les chapeaux de roues, mais malheureusement s'enlise un peu après en répétant plusieurs fois la même chose.
      Car après les faits décrits dans les premiers chapitres, on suit ensuite Mary qui en fait le compte rendu au Commissaire Fabien, à la Juge Laurier, etc... tant et si bien que ces faits sont répétés plusieurs fois, et à chaque fois dans leur intégralité. Ceci n'apporte rien au roman et fait donc trainer inutilement l'histoire. Cependant, comme c'est toujours un plaisir de suivre les face à face de Mary et Fabien, et également agréable de retrouver l'enquêtrice face au Juge Laurier à nouveau, on lit ces chapitres avec plaisir malgré tout, même si on aurait bien aimé ne pas trainer autant.

      Ce n'est que dans la deuxième moitié du premier tome de cette nouvelle enquête que celle-ci démarre donc vraiment. Comme à son habitude, Mary commence par observer, recueillir quelques témoignages, et on arrive à la fin du tome sans avoir encore aucune idée de vers où tout ça va nous mener.
      L'enquête est plutôt intéressante, d'autant plus qu'elle met en scène des personnages très différents les uns des autres, et très intéressants. Seul Fortin fait un peu ici office de figurant, toujours dans son rôle de gorille, garde du corps et chauffeur, à tel point qu'on se dit ici qu'il ne sert pas à grand chose et aurait tout aussi bien pu rester à Quimper.
      Dommage que le dernier chapitre ne se termine pas sur un "twist" final comme on dit, qui ferait rebondir l'enquête et donnerait tout son sens à l'existence de deux tomes. Ici on arrive à la fin d'un chapitre comme un autre, et on enchaîne avec la suite, en se demandant tout de même qui peut bien se cacher derrière ces noyades, et pour quelle raison...

Fermer la fenêtre