Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Après un premier tome déjà rafraichissant, l'enquête de Mary Lester à Dinard se poursuit sans perdre de temps et connait un certain rebondissement au début de cette seconde partie. Mary ayant maintenant cerné les différents protagonistes de cette histoire, elle commence à avoir une idée un peu plus claire de l'affaire, et nous avec. Une affaire plus complexe qu'elle n'en avait l'air au premier abord d'ailleurs. Car si on devine rapidement de quoi il en est réellement de la mort à l'origine de l'enquête, celle-ci cache en réalité tout autre chose, que Mary ne va évidemment pas laisser passer.
      Tous les personnages récurrents de la collection se retrouvent ici embarqués avec Mary, ainsi que quelques nouvelles têtes du commissariat de Quimper qui risquent fort de repointer le bout de leur nez dans les prochains volumes. Jean Failler a maintenant créé tout un univers autour de Mary Lester, qui bien que restant le personnage principal n'est plus jamais seule dans ses enquêtes. Jusqu'à la conclusion de l'enquête même, où il semble préparer un passage de relais pour un personnage présent depuis le début.

      De bout en bout, cette enquête de Mary Lester aura été fort rafraichissante, laissant totalement de côté les défauts récurrents qu'on retrouvait depuis quelques temps pour trouver une formule qui fonctionne franchement très bien ! Jean Failler prouve encore une fois qu'il parvient à renouveler sa collection tout en y restant fidèle, et qu'il peut encore donc nous surprendre encore un moment. A quand la suite ?...

Fermer la fenêtre