Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Encore une fois, cette nouvelle enquête de Mary Lester démarre sur un chapitre rappelant les faits du précédents roman, chose devenue régulière depuis plusieurs tomes, mais qui à mon avis n'est pas un bon choix de la part de l'auteur. Cela rappelle en quelque sorte le format des séries télévisées ("Dans les épisodes précédents..."), mais ça n'apporte rien au roman qui débute, et au contraire pour un lecteur occasionnel de la collection qui découvrirait ce tome sans avoir lu tous les précédents, cela lui donnera l'impression de prendre le train en route.

      Mais passé ce court chapitre, cette enquête démarre directement avec Mary Lester qui se rend chez un suspect pour l'emmener en garde à vue à Quimper. On entre directement dans le vif du sujet, et on découvre les premiers éléments de cette affaire d'une manière qui change de l'habitude. Pas de sempiternelle convocation dans le bureau du commissaire Fabien pour présenter l'enquête à l'héroïne. Ici elle est déjà sur le coup en quelque sorte. Évidemment, on retrouvera par la suite des ingrédients classiques de la collection, dont les entretiens entre Mary et Fabien, mais cette entrée en matière apporte un petit vent frais sur la collection qui est plutôt agréable.
      Par la suite, on découvre les nombreux personnages qui vont se trouver au centre de cette affaire, et notamment un nouveau personnage qui risque fortement de devenir régulier en la personne du juge Laurier, un personnage haut en couleur donnant naissance à de très bons dialogues avec Mary Lester. Pour une fois, après avoir été au centre de la précédente affaire, Fortin s'efface un peu ici pour laisser d'avantage de place à Gertrude Quintrec qui, bien que ressemblant beaucoup (peut-être même trop) à Fortin, apporte elle aussi un peu de fraicheur à cette nouvelle enquête.

      Comme à son habitude, Mary prend son temps pour bien observer et étudier tous les éléments de cette nouvelle affaire, mais à aucun moment on n'a l'impression que l'affaire tourne en rond. On pourra regretter seulement encore une fois le flair un peu trop aiguisé de l'héroïne qui arrive même à deviner les erreurs du légiste ayant fait l'autopsie, sans autre élément que son intuition. Le fait d'avoir l'impression que cette intuition vient de nulle part, et le fait que toutes les intuitions de Mary Lester s'avèrent toujours être les bonnes reste toujours un peu décevant. Certes c'est un bon flic, mais même un bon flic peut parfois faire fausse route, avoir une mauvaise intuition puis la bonne dans un second temps, sauf Mary Lester...
      Heureusement qu'elle a perdu ce petit côté "prétentieux" qu'elle pouvait avoir dans quelques unes des précédentes enquêtes, même si elle aura le droit encore une fois de faire face à certains flics dont le caractère ne fera pas bon mélange avec le sien. De ce côté là aussi, on a le droit d'ailleurs à quelques nouveaux personnages intéressants, entre Nazelier, "Toto" et Bregouin. D'ailleurs de manière générale, tous les personnages de ce roman sont très réussis. Tous sont intéressants et intriguants, et bien qu'ils soient nombreux l'auteur parvient à prendre le temps nécessaire pour intégrer chacun d'entre eux à l'histoire.

      De manière générale, cette nouvelle enquête est très agréable à suivre, d'autant plus qu'elle sort du schéma qui se répétait un peu depuis quelques temps dans la collection. On termine ce premier tome avec plaisir, et on enchaîne sans hésiter avec le suivant qui promet lui aussi son lot de surprises...

Fermer la fenêtre