Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Une enquête de Mary Lester intégralement à Paris ? Voilà qui attise la curiosité, et pourtant ne vous attendez pas à découvrir certains lieux parisiens traversés par le Commandant Lester comme on découvre d'habitude à chaque enquête un petit coin de Bretagne. Cette nouvelle enquête propose quelque chose sortant des habitudes de la série et contient quelques bonnes idées, mais elle a aussi ses défauts.

      Tout commence comme on a en a l'habitude à présent depuis quelques enquêtes, par une sorte de bilan du précédent roman. Ceci permet aux lecteurs fidèles de faire le lien avec la dernière enquête découverte il y a un an, mais je crains que cette première partie n'intéresse pas trop le lecteur lambda qui découvrirait ce roman au hasard sans avoir nécessairement lu les précédents. Après ça, une très longue introduction met en place les éléments de départ de l'enquête, au point qu'il faille arriver à la moitié du roman pour que celle-ci démarre réellement. Une introduction peut-être un peu trop longue donc, bien qu'on devine que tous les éléments mis en place dans celle-ci soient nécessaires pour la suite, mais j'ai crains à ce moment de ma lecture que l'enquête en elle-même ne soit réduite qu'à peu de chose, sachant qu'il restait moins de 200 pages pour développer celle-ci.
      Mais finalement, par un subterfuge auquel je n'avais pas pensé, Jean Failler fait vivre cette enquête d'une manière tout à fait inédite, puisque Mary ne se déplace à aucun moment à Paris, mais mène son enquête uniquement par téléphone. Pas de description des lieux où Mary mettrait les pieds donc, puisqu'elle ne se déplace pas, ce qui permet à l'enquête d'avancer très vite, et aux différents éléments de celle-ci de s'enchaîner sans temps mort. Finalement, cette idée donne quelque chose de plutôt original et donne un certain rythme au roman qui n'est pas désagréable.
      On regrettera quand même encore cependant que Mary ait tendance à tirer des conclusions uniquement par rapport à son ressenti (souvent par rapport à l'image qu'elle se fait de personnages impliqués dans l'affaire), sans avoir d'élément de preuve pour confirmer ses théories, une manie qu'elle a de plus en plus depuis quelques romans. Certes on dira que le flair d'un flic joue souvent beaucoup dans ses enquêtes, mais celui-ci ne doit pas suffire à tirer des conclusions, uniquement à suivre des pistes pour découvrir ensuite les preuves venant étayer sa théorie. Cependant, ceci n'a pas vraiment d'incidence ici grâce à la conclusion de l'enquête assez surprenante qui lui donne encore une fois une certaine originalité.
      Au rang des défauts de Mary Lester, j'ajouterais également que celle-ci joue de plus en plus le rôle de la donneuse de leçon, de la parfaite Mary, seule personne osant appliquer la loi comme il se doit, le tout avec un air presque hautain. Ceci pourrait la rendre parfois presque irritante, ce qui est un peu dommage à mon avis.

      "Avis de gros temps pour Mary Lester" est donc une enquête originale, qui sort du schéma habituel de la série de romans. On y retrouve plusieurs personnages récurrents de celle-ci, ce qui est assez sympathique pour les lecteurs fidèle de la série. Mais l'évolution du personnage principal joue un peu en sa défaveur depuis quelques enquêtes.

Fermer la fenêtre