Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Voilà une enquête de Mary Lester qui réunit à peu près tout ce que j'aime le plus dans cette collection, sans donner à aucun moment l'impression de réutiliser des recettes éculées, mais qui au contraire propose une enquête vraiment originale.
      Cela faisait un moment que Mary n'était pas restée à Quimper enquêter, et la voilà qui doit reprendre la suite de Fortin dès son retour de Noirmoutier, dans une enquête criminelle bien complexe : un professeur de physique a été abattu d'une balle entre les deux yeux, juste après un cours. Et pas n'importe quel professeur de physique puique celui-ci enseignait dans un établissement privé hors de pris fréquenté uniquement par des enfants de notables. Entre fils de banquier et filles de député, Mary Lester va avoir fort à faire. D'autant plus que la directrice de l'établissement n'est pas non plus d'une grande amabilité.
      Dans cette enquête, Mary Lester se retrouve confrontée à un élève très théatral qui permet à l'auteur d'écrire des dialogues très sympa, à un colonel très pédant qui va donner lieu à des face à face mémorables, et à deux inspecteurs de l'IGPN qui vont également être surpris quand il vont s'appercevoir à qui ils s'en prennent. Les lecteurs de la collection aiment sans doute tous retrouver Mary ainsi confrontée à des personnes de pouvoir qu'elle sait remettre à leur place en toute légalité (ça lui a déjà coûté cher), car elle n'en est pas à sa première fois, loin de là, et ils trouveront dans cette enquête de quoi se rassasier largement, tant tous ces faces à face sont vraiment bien amenés et bien écrits.
      L'enquête en elle-même est également intéressante, mais elle patine longuement au début, laissant justement les dits face à face prendre le dessus sur l'enquête dans un premier temps. Un élément qui m'a semble dans un premier temps un peu facile va faire sérieusement évoluer l'enquête sur la fin, mais cela nous amène à un dénouement vraiment bon, si bien que c'est sans difficulté que je peux dire qu'à mon avis cette enquête figure parmi les meilleures de la collection.
      Après un "Casa del amor" qui m'avait personnellement énormément déçu, Jean Failler propose donc ici un des meilleurs romans de la collection. Un roman dans lequel notre héroïne fera la rencontre d'un personnage particulier qui pourrait très bien permettre à l'auteur de renouveler un peu la collection dans un prochain roman, qui sait ? En tout cas moi, j'aimerais beaucoup voir cette idée approfondie, vraiment...

Fermer la fenêtre