Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Revoilà donc Mary Lester, de nouveau à Trébeurnou. L'avantage de cette situation, c'est qu'il n'y a ici pas besoin de remettre en place les choses, de présenter les personnages etc... puisque la plupart d'entre eux sont connus. Évidemment, et heureusement, il y en a des nouveaux, comme ce nouveau gendarme, ou encore tout l'entourage de la victime, mais on reste en terrain connu.
      Jean Failler retrouve ici son style habituel, toujours agréable à lire, et rempli de descriptions pleines d'amour de la Bretagne, et si certains lui reprocheront de ne pas prendre de risque, les fans de Mary Lester seront ravis de retrouver tous les ingrédients qui leur ont fait tant apprécier les 31 précédents romans.
      Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, j'ai eut un peu peur dans un premier temps. Car au début, Mary Lester m'a carrément semblé être une mauvaise flic. Là où tout le monde avait un coupable tout trouvé, encore armé lorsque la gendarmerie à débarqué, sans qu'aucun indice de la mette sur une autre piste, Mary met cette conclusion d'enquête en doute, et cherche à tout prix à trouver une preuve validant ses doutes. Elle finit par la trouver, ce qui va donc relancer l'enquête. Mais dans cette première partie, j'ai eut l'impression que l'héroïne faisait ce qu'un flic ne doit absolument pas faire, c'est à dire chercher les preuves qui l'intéressent pour prouver à tout prix la culpabilité d'une personne, au lieu tirer des conclusions de preuves trouvées sur place.
      Mais heureusement, mes craintes ont rapidement été apaisées, et même s'il est dommage de montrer toujours la gendarmerie se planter lamentablement et commettre des erreurs, là où Mary n'en fait jamais, donnant l'impression que l'héroïne est plus forte que tout le monde, ça ne retire rien à la qualité de cette nouvelle enquête. Mon autre regret sera de trouver pour la seconde fois une syndicaliste vraiment pas agréable du tout, après celle déjà rencontrée dans Ca ira mieux demain, mais sinon, les différents personnages qui se trouvent ici au coeur de l'enquête sont vraiment intéressants et originaux.
      Sans doute pas la meilleure enquête de Mary Lester, car utilisant trop les ingrédients réguliers de la collection, mais une enquête de bonne qualité tout de même, qui la classe dans la bonne moitié du classement.

Fermer la fenêtre