Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Magnifique ! Voilà un second tome qui m'aura plu du début à la fin, sans qu'aucun passage ne me déçoive.
      Si le premier tome constituait la première partie de l'enquête, celle-ci est en fait découpée en trois parties dont les deux dernières forment le tome 2. A la fin du tome 1, on abandonnait Mary alors qu'elle embarquait dans l'avion pour l'Australie, partie sur les traces du sieur Vanco pour en savoir un peu plus sur le personnage. On la retrouve donc au début de cette deuxième partie alors qu'elle pose le pied sur cette énorme île située "à l'autre bout du monde". Petit dépaysement donc pour notre Mary qui découvre ici des paysages à mille lieux de ce qu'on peut voir en Bretagne. L'intérêt de cette petite escapade sympathique repose donc surtout sur ce décors original pour la collection, décrit avec une précision qui laisserait penser que l'auteur a fait le voyage pour nous décrire ainsi les lieux, alors que non. Durant cette partie de l'enquête, Mary fait plutôt du tourisme, et discute beaucoup pour découvrir qui est Julius Van Korkelien. Elle se déroule finalement assez vite, et très rapidement, Mary reprend la route du retour pour revenir dans son cher pays.
      Démarre alors la troisième partie de l'enquête, une partie qui réjouira tous ceux qui comme moi se délecte des dialogues succulents que nous offre Mary dès qu'elle se trouve face à un personnage voulant jouer au plus fin avec elle. Cette troisième partie est sans doute également celle dans laquelle se déroule la vraie enquête policière, et on découvrira que certains qui semblaient ne pas être de bonne composition vont finalement s'avérer être des alliés précieux pour l'enquête qui se termine une fois encore en beauté, à tel point qu'on se demande qu'est ce que notre héroïne va bien pouvoir trouver la prochaine fois avec toutes ces enquêtes sacrément mouvementées.
      Comble de plaisir, alors qu'on pourrait croire le roman terminé, avec cette enquête bouclée, l'auteur nous offre quelques derniers chapitres durant lesquels Mary et JiPi vont devoir faire face à un conseil de discipline. Et évidemment, ce passage final permet à Mary de démontrer une nouvelle fois tout son talent en matière d'oratrice. On apprend d'ailleurs dans cette partie qu'elle aurait un moment hésité entre son travail et celui d'avocate, mais force est de constater qu'elle aurait également été très douée dans cette activité.
      Au final, cette enquête aura une fois encore été de très haut niveau. La collection devient vraiment meilleure à chaque roman depuis un bon nombre de volumes, et l'auteur nous épate à chaque fois par son imagination. On se rend compte également qu'il maitrise à merveille ses personnages, ce qui lui permet de nous écrire des passages commes ces quelques chapitres finaux vraiment exquis. Un délice !

Fermer la fenêtre