Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Après nous avoir quitté sur un double volume (si on ne prend pas en compte le numéro 24 qui était à l'origine un numéro "cadeau"), pour laisser la place à Mary Lester qui écrivait elle même ses enquête, Jean Failler reprend ici la plume dans un nouveau double volume faisant au total presque 600 pages !!
      La première chose qu'on remarquera est la couverture de ce premier tome, illustré par une splendide photo mettant en scène la célèbre automobile de notre héroïne préférée, se tenant près d'un énorme tracteur représentant le nouvel ennemi de Mary. Une couverture toute en symboles, qui apporte un changement par rapport aux précédentes qui mettaient généralement en avant un paysage de la région où Mary se rendait pour son enquête.
      On commence ensuite la lecture de cette nouvelle enquête par un prologue dans lequel Jean Failler nous explique comment il en est arrivé à reprendre l'écriture de la collection. Personnellement, si j'avais trouvé le premier chapitre de La variée était en noir original, j'ai bien moins accroché à cette nouvelle introduction. Le fait que le personnage, parlant à la première personne, parlait de Jean Failler était sympa, mais ici, le fait que l'auteur Jean Failler parle dans son roman à la première personne est un peu plus étrange. Mais rien de bien grave, car cette introduction n'est vraiment ici que pour expliquer le nouveau changement dans la collection qui revient donc à la narration à la troisième personne du singulier, et non plus à la première personne comme ça l'était pendant cinq volumes.
      Après avoir passé ce prologue, on est surpris par une autre nouveauté. Au début de chaque chapitre, un texte de deux ou trois lignes résume les faits qui vont se dérouler dans le chapitre, du type "Où Mary fait ci". Personnellement, je n'ai pas trop apprécié ces résumés qui nous révèlent à l'avance ce qui va se dérouler dans les chapitres.
      Mais ces quelques "défauts" que je trouve au roman sont vite oubliés. Dans le premier chapitre , on retrouve donc Mary peu de temps après son enquête à Brest, envoyée en congés forcés par son patron, et qui décide d'aller rendre visite à une amie dans le nord Finistère. Dès le démarrage, on a le droit à la confrontation de l'héroïne avec un homme aimable comme elle a l'habitude de rencontrer dans ses enquêtes. On retrouve donc le ton de la collection, avec ici des faces à faces exceptionnels dans lesquels Mary est une fois de plus en très grande forme. On sourit, ou on rit même à la lecture de certaines répliques et on soutient une fois de plus Mary dans son combat.
      Peu de descriptions de lieux ici. Dans cette enquête, l'accent est mis surtout sur les sentiments et les dialogues. On rencontre peu de personnages également dans ce premier tome, mais des personnages bien typiques, comme on aime en trouver dans les enquêtes de Mary Lester. On suit donc cette nouvelle aventure, qui n'est pour le moment pas une enquête policière car Mary ne recherche aucun criminel quel qu'il soit, avec attention jusqu'à cette conclusion ouvrant la voie au tome 2 qui risque fort d'être dépaysant. Une nouveauté dans la collection qui ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs, mais qui, personnellement, me réjouit d'avance.
      D'ailleurs, je vais de ce pas ouvrir le tome 2 et entamer la lecture de celui-ci.

Fermer la fenêtre