Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Alors là, je dis bravo ! Bravo Jean Failler ! Voilà une histoire dont l'intrigue de départ est déjà franchement originale. Une histoire vieille de quinze ans qui revient sur le devant de la scène et sur laquelle Mary Lester va devoir enquêter. Moi qui rêvait depuis longtemps à une enquête pour laquelle Mary devrait revenir dans le passé, et ayant été un peu déçu sur ce point par "Rien qu'une histoire d'amour", cette fois-ci j'ai été servi ! Seconde originalité, le décors de Landévennec qui est franchement charmant, et décrit avec beaucoup de poésie par l'auteur. Son abbaye, qui est l'un des éléments centraux de l'enquête, est notamment très bien présentée, et charmera même Mary qui pourtant a déjà connu quelques déboires avec les religieux. Enfin, les personnages de cette nouvelle enquête sont vraiment très bons, pas caricaturaux, et tous si vivants qu'on y reconnaitra sans doute des personnes que l'on a déjà vues.      Cependant, eh oui il y a un "mais", une chose m'a un peu déçue d'une certaine manière. Je ne sais pas si c'est à force de lire les enquêtes de Mary Lester que je comprends d'avance les idées de l'auteur, ou bien si simplement le fin mot de l'histoire était trop simple à trouver dès le départ, mais on devine très rapidement qui se cache derrière tout ça.
      Mais heureusement, ceci ne gâche en rien le plaisir de la lecture de cette enquête dans laquelle Mary va prendre des coups plus que jamais. On découvre d'ailleurs ici une Mary certe têtue (ça on le savait déjà), mais surtout solide comme un roc, qui ne se laisse pas abattre par n'importe quoi. Évidemment, ce dont elle a hérité de la Gwarch dans "La bougresse" l'aide un peu, mais à peine. Les fans de JiPi seront aussi ravis de le retrouver en très grande forme encore dans ce nouveau roman.
      D'un bout à l'autre du roman, l'auteur nous fait donc découvrir la rade de Brest, et le port de Brest lui-même, avec plus de charme encore que dans les dernières enquêtes. On avance dans cette enquête, très rythmée finalement, jusqu'à un final exceptionnel qui rattrape largement le fait qu'on ait deviné depuis longtemps qui était le coupable.
      Voilà encore un coup d'éclat de Mary Lester, qui ne cesse décidément pas de nous étonner. L'une des meilleures enquêtes de la collection à mon goût. Une très très bonne surprise !

Fermer la fenêtre