Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Jusqu'à présent, j'aurais tendance à découper les livres de la collection des enquêtes de Mary Lester en deux groupes : d'un côté, les enquêtes très bien ficelées dans lesquels jusqu'au bout on s'interroge sur le coupable du crime que Mary va découvrir grâce à un ou plusieurs détails qui nous sont passés sous le nez sans que l'on s'en rende compte; d'un autre côté, d'autres enquêtes peut-être moins bien construites, mais qui nous permettent de découvrir le personnage de Mary plus amplement, ou bien dans lesquelles Mary utilise tout ce qui fait le charme de son personnage pour plaire aux lecteurs.
      Si quelques romans de la collection ont même réussi à mêler les qualités des deux groupes cités ci-dessus, d'autres ne faisaient partie ni d'un de ces groupes, ni de l'autre. A mon avis, ces derniers romans font partie d'ailleurs des moins bons de la collection.
      Sans être un mauvais roman, "Bouboule est mort" fait plutôt partie de ces romans. On peut lui reprocher ce qu'on peut reprocher aux dernières enquêtes de Mary, c'est à dire le fait que le personnage comme le lecteur découvre quasiment dès le début qui est le coupable du crime, mais que tout le roman ne sera qu'une enquête pour découvrir les éléments pour enfin pouvoir prouver la culpabilité de cette personne. Mais là où les derniers romans du genre se rattrapaient en faisant découvrir le passé de Mary (la rencontre avec la soeur dans "Ca ira mieux demain") ou en utilisant tout ce qui fait le charme de Mary, c'est à dire ses méthodes à la limite de la légalité pour découvrir ce qu'elle cherche, cette nouvelle enquête n'offre rien du genre.
      On suit donc l'enquête, et on découvre très rapidement qui est le coupable, et en même temps Mary nous semble trop "calme". De plus, comme ce roman ne nous fait pas énormément découvrir la ville de Saint-Brieuc, on reste sur notre faim. On peut tout de même signaler un fait que j'ai bien aimé : le fait que le tout est ici assez "sombre". Ce sur quoi Mary va enquêter, et ce qu'elle va découvrir est assez triste, et on est loin des enquêtes toutes "propres" auxquelles on nous habitue à la télévision pour ne pas choquer le grand public.
      Il n'empêche que ce roman est à mon avis loin de faire partie des meilleures enquêtes de Mary Lester.

Fermer la fenêtre