Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Mary Lester reprend du service... temporairement. Il était temps ! La série commençait à s'essouffler un peu à mon avis, et je pense que son retour dans la Police ne pourra lui faire que le plus grand bien. En même temps, c'est une bonne idée de montrer que Mary ne rentrera pas si facilement à nouveau aux ordres du Commissaire Fabien, ça accentue son côté têtue.
      Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour d'un tueur en série à Nantes. Le dénouement est sympathique, mais j'ai tout de même été déçu. Ca vient de ma part cette fois-ci : en fait, quand j'ai lu le résumé derrière le livre, je me suis dit "Chouette ! Un Mary Lester un peu plus sombre, avec un tueur en série, comme dans les Patricia Cornwell !". Je pensais donc que ça allait donner une originalité à ce volet de la série. Mais finalement, ce n'est rien de tout ça. Le roman n'est pas plus sombre que les précédents.
      Par contre, les ingrédients à succès de la série sont ici très bien réutilisés. Le vieux flic nantais qui n'accepte pas qu'on lui "prête" une femme pour l'aider dans son enquête : ça permet à l'auteur de montrer à nouveau Mary Lester et ses vannes si bien trouvée. Cette nouvelle confrontation de Mary avec un caractère contraire est même l'un des meilleurs à mon goût.
      Alors malgré ma déception à propos de la noirceur que j'espérais au livre, j'ai été assez ravi de lire ce roman, qui montre que Jean Failler a encore de quoi nous tenir un moment, malgré les deux romans précédents qui laissaient penser que la série s'essoufflait.

Fermer la fenêtre