Commentaires

(Nicolas Hellec)
      Ca y est, Mary Lester n'est plus stagiaire, et travaille à présent à Quimper, qui sera la ville dans laquelle se dérouleront le plus d'enquêtes de la collection. En voici la première, qui n'en est pas réellement une. En effet, Mary Lester, n'ayant pas beaucoup de travaille en cette période de vacances, va s'intéresser à un curieux personnage nommé l'Archiduc qui lui parlera d'un braquage de bijouterie.
      Toute cette nouvelle enquête repose sur une enquête n'existant pas. Bizarre non ?! Et bien c'est ça qui fait l'originalité de ce roman. Une fois terminé, on se croirait à la fois dans "Usual Suspect" et "The X-Files" car finalement, l'enquête n'est pas réellement résolue. Je ne vais pas en dire plus, j'ai même peur d'en dire déjà trop, mais sachez que pour cette deuxième enquête de Mary Lester, l'auteur a su étonner ses lecteurs par ce côté étrange et flou.
      On découvre par contre dans ce roman des personnages secondaires qui vont prendre une réelle importance dans les prochaines enquêtes tels que Jean-Pierre Fortin, le meilleur ami de Mary. Petit à petit, Jean Failler nous présente quelques nouveaux personnages, et nous confirme le caractère curieux de son personnage principal.
      La façon d'écrie de Jean Failler ne change pas dans ce second roman, toujours aussi facile à lire. Les descriptions ne sont toujours pas très détaillées, et c'est ce qui explique l'épaisseur de ces premiers romans beaucoup moins importante que les suivants. Mais évidemment, quand on a aimé un premier roman, comme pour les films, on est heureux de retrouver les personnages qu'on a apprécié dans une nouvelle aventure. Et pour cette série d'enquêtes, on n'est pas prêts d'abandonner le personnage.
(Jean-Claude Colrat)
Pour ce 2e volume des « enquêtes de Mary Lester » l’auteur prenait un risque en ne livrant pas une enquête de son inspectrice vedette.
Toute l’affaire est racontée à Mary par le personnage qui donne son titre au roman, l’Archiduc, un clochard, lui dévoilant un double meurtre qui est officiellement ignoré par la police.
Quelques personnages pittoresques, des atmosphères assez bien rendues, une intrigue habilement montée… la lecture de ce roman « policier » peut laisser perplexe à cause d’une histoire de loup-garou. Mais l’ensemble se laisse lire ma foi agréablement.

Fermer la fenêtre